Napoléon Bonaparte poursuit-il la révolution?
Étude de cas : Napoléon Bonaparte poursuit-il la révolution?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AAlicee • 13 Novembre 2021 • Étude de cas • 710 Mots (3 Pages) • 3 490 Vues
Napoléon Bonaparte poursuit-il la révolution? Vous montrerez comment Napoléon Bonaparte conserve certains acquis de la révolution française et remet en cause certaines aspirations.
Le 9 novembre 1799, le général Napoléon Bonaparte prends le pouvoir par un coup d’état et met fin a la révolution française. Un coup d’état est une prise de pouvoir par la force. En quoi Napoléon Bonaparte, suite a se prise du pouvoir, poursuit-il la révolution française? Nous verrons dans un premier temps le acquis qu’il conserve puis dans une seconde partie quelles sont les divergences avec les idées révolutionnaires.
Napoléon est un continuateur de la révolution, il conserve certains acquis le temps de sa prise de pouvoir a la tête du pays. Il maintient de grand principe révolutionnaires: la France devient un pays laïque, le pouvoir politique et la religion devient séparé a travers le concordat qui est accord sur l’organisation du clergé catholique, signé en 1801 entre Napoléon et le pape Pie VII. En 1799, la qualité de citoyen est accordée à tous les Français masculins, mais cette qualité de citoyen confère des droits restreints, Bonaparte souhaitant établir en apparence un suffrage universel. Il met en place les masses de granites qui designer l’ensemble des institutions civiles créées, certaines sont des organes de l’État, d’autres des structures économiques, des codes de loi ou encore ont une portée sociale.
Napoléon Bonaparte continue les oeuvres de la révolution, il divise les zones conquises en 98 départements. Les pays annexés tentent sans cesse de se révolter car les étrangers payent de lourdes indemnités et sont soumis a des règles de plus en plus contraignantes. Il met alors en place le code civil en 1804, celui-ci s’appuie sur certains des principes fondamentaux de la Revolution tout en établissant une société fortement hiérarchisée. Bien que certaines sont basée sur des principes de la révolution et sur la Constitution (1791), d’autres ne font que renforcé les inégalité entre le peuple français. L’exportation du Code civil de 1804 s’explique par plusieurs causes, dont la force des armes, la séduction intellectuelle et l’absence d’autres modèles. Elle se réalise de différentes manières: une réception directe de la France, ou une réception indirecte par l’intermédiaire d’un autre pays. Il permet à Napoléon Bonaparte d’asseoir sa puissance à l’internationale.
Le général Bonaparte est aussi considéré comme un fossoyeur de la révolution, il ne respecte les libertés acquises au cours de la révolution. A travers son coup d’état, il balaye les droits des citoyens. Le temps qui ait son statut de dirigent, Napoléon à supprimer de nombreux droits français tel que la liberté de la presse, il décrète très clairement la censure pour s'assurer sa domination sur l'esprit et les consciences des Français. Il rétablis l’esclavage, la loi du 20 mai 1802 est l'une des étapes du maintien officiel ou du rétablissement de l'esclavage par Napoléon, renonçant au décret du 4 février 1794 qui avait aboli l'esclavage sur tous les territoires de la République française. Napoléon Bonaparte lance des coalitions. On donne traditionnellement le nom de coalitions aux guerres qui ont opposé la France et le reste de l'Europe entre 1792 et 1815. La première coalition
...