Les individus font de leur mieux lorsqu’ils sont motivés par le sens de leur travail, plus que par la poursuite d’une récompense financière.
Dissertation : Les individus font de leur mieux lorsqu’ils sont motivés par le sens de leur travail, plus que par la poursuite d’une récompense financière.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lydia Bouridah • 30 Janvier 2021 • Dissertation • 328 Mots (2 Pages) • 458 Vues
Les individus font de leur mieux lorsqu’ils sont motivés par le sens de leur travail, plus que par la poursuite d’une récompense financière.
je pense que cela est vrai car le sens du travail chez un employé peut se justifie part la motivation intrinsèque tandis que la poursuite d’une récompense vient dune motivation extrinsèque.
Je juge que la motivation intrinsèque est plus importante plus influente sur l’employé. Car si la personne est motivée par le sens du travail ca veut dire que c’est elle même qui a trouve de quoi se motiver. Comment est ce possible ?
Une personne dont la motivation intrinsèque prime sur celle extrinsèque est une personne qui ressens du plaisir lorsqu’elle accomplit son travaille
Elle travaille dur parce que derrière, elle peut posséder des raisons fondamentales pour aller travailler, gagner sa vie..etc
Les employés qui en accomplissant leur boulot sont en même temps d’accomplir leur ambition ou encore rêve font de leur mieux, parce que l accomplissement de leur travail est comme une raison personnelle.
La théorie de l’auto détermination de Deci & Ryan, 1991 vient appuyer ces idées
Cette theorie développe que le besoin d’autodétermination fait référence au fait d’être à l’origine de son propre comportement.( motivation intrinsèque)
Or elle renvoie r à la pratique volontaire d’une activité pour l’intérêt qu’elle présente en elle-même et en l’absence de récompense extérieure.( motivation extrinsèque)
L’Homme est doté naturellement d’une tendance pour l’effort et la poursuite d’activités propices au développement de ses capacités humaines.
Mais elle précise aussi que cela n’arrive que dans un environnement adapté.
J’ose alors croire expliquer que l’idée est que Il est facile de voir pourquoi le type de motivation qui vient de l’intérieur ( le sens sur travail) serait « supérieur » à celui qui est enclenché par des circonstances externes( la rémunération) .
Mais tout cela reste assez utopique de par le fait qu’en réalité de nos jour les employés sont motive d’avantage par le gain et les bénéfices.
...