Les causes de la révolution française de 1789 et l'échec de la monarchie constitutionnelle
Cours : Les causes de la révolution française de 1789 et l'échec de la monarchie constitutionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yseult8 • 16 Mai 2017 • Cours • 1 194 Mots (5 Pages) • 1 044 Vues
HISTOIRE Les causes de la Révolution française
Les crises
La Révolution est le résultat de nombreuses crises opposant les trois ordres.
Elle ont été d'ordre social : les Nobles pouvaient se reposer sur leurs privilèges tandis que la bourgeoisie ne devait son ascension dans la société qu'à son mérite, ascension qui d'ailleurs s'arrêtait là où commençait celle des Nobles. Les paysans eux étaient opposés aux Seigneurs qui les chargeaient de droits féodaux.
La monarchie est endettée et ne peut seulement se reposer sur le peuple. Les privilégiés doivent aussi payer des impôts.
D'ordre culturel : les droits des hommes sont opposés aux traditions justifiées par la religion. Religion qui freine la modernisation du pays. Le pouvoir doit venir du peuple et non de Dieu, la croyance doit qui plus est, être libre.
D'ordre économique : Une mauvaise récolte (1788/89) entraîne une crise d'Ancien régime et par conséquent la disette et du chômage en ville.
Les dates importantes de 1789
5 mai : ouverture des États-Généraux, assemblée élue par les 3 ordres pour donner leurs avis au roi
17 juin : les députés du Tiers-Etat se proclament Assemblée nationale
20 juin : c'est le serment du jeu de paume, les députés du Tiers-Etat ne se sépareront pas avant d'avoir donné une Constitution à la France.
→ Le roi semble accepter mais en réalité il réuni des troupes aux portes de Versailles.
b) La révolution populaire à Paris
Le déclencheur de la révolution est le renvoi de Necker, premier ministre du roi, conscient des changements à opérer pour le bien de tous.
14 juillet : prise de la Bastille, symbole de la Monarchie absolue.
Les conséquences sont : -la création de la garde nationale, dirigée par Lafayette,
-la création de la municipalité de Paris dont le maire est Bailly
-la création de la cocarde tricolore dont les couleurs sont le bleu et le rouge, symbole du peuple de Paris et le blanc, que Lafayette a fait rajouter, symbole de la monarchie.
Le roi accepte ce qui signe la fin de la Monarchie absolue, 1e pilier de l'Ancien régime mais c'est aussi le début de l'émigration, les aristocrates hostiles à la révolution partent à l'étranger.
- La Révolution en province.
-dans les villes des gardes nationales se créent
-dans les campagnes les châteaux sont attaqués, les paysans revendiquent l'abolition des droits seigneuriaux.
La marche des femmes sur Versailles les 5 et 6 octobre 1792 oblige le roi à céder aux revendications du peuple parisien qui se sent prisonnier, le roi revient à Paris au palais des Tuileries.
- La naissance d'une France nouvelle
→ la liberté de la presse, c'est la création de centaines de journaux.
→ les clubs (ex:jacobins, cordeliers, club des Feuillants etc...)
→ les députés ne siègent plus par ordre mais par affinités politiques, c'est la naissance de la vie politique moderne.
Selon leur position durant l'assemblée générale, des partis se sont créés :
La gauche, dont les adhérents sont appelés les patriotes, penche plus vers un état gouverné sous la République. Fervents défendeurs des droits de l'Homme, les patriotes refusent l'idée d'un roi suprême qui tiendrait son pouvoir de Dieu, selon eux, seule la Révolution peut garantir les droits de l'H. Les Jacobins et les Sans-culottes font partie de la gauche et les personnalités connues de ce parti sont Robespierre, Danton, Marat ou Desmoulins.
...