LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le procès du roi louis XVI

Discours : Le procès du roi louis XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Discours  •  537 Mots (3 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 3

Oral

Mesdames et Messieurs les jurés, et les députés, bonjour.

 Si vous me le permettez,je vais aujourd’hui vous rapporter les accusations dont monsieur Louis Capet fait l’objet ,et ainsi vous rappelez l’importance de ce procès.Aujourd’hui est un jour décisif. La décision que prendra ce tribunal sera irrévocable et marquera un tournant de l’histoire de notre nation.

Le procès du roi louis XVI :Pour vous rappeler les faits

       Monsieur Capet vous êtes aujourd’hui accusé, de tentative de dissolution de la         toute nouvelle Assemblée Nationale constituante le 20 juin 1789.En exercant  sur celle-ci une pression militaire  exactement trois jours plus tard,en abusant de vos pouvoirs à des fins anticonstitutionnelle.

Vous avez également refusé de contresigner l'abolition des privilèges votée le 4 août mais égalementla  Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ,mettant à mal l’avenir de notre pays en déstabilisant ses nouveaux représentants. Démontrant ainsi votre indifférence à l’égard de l’opinion du peuple.

Puis, vous fîmes l’auteur d’une tentation de corruption ,notamment des députés de l'Assemblée constituante, mais egalement avec monsieur Mirabeau

Lorsque votre double jeu diplomatique auprès des puissances européennes et les alliances secrètes avec furent révélées, vous avez lâchement fuit le 21 juin 1791, à Varennes, en abandonnant délibérément toute vos fonctions. En effectuant des négligences volontaires pour la sûreté de l’État, par un manque béant d'hommes aux frontières malgré le risque élevé d'invasion et en donnant ordres multiples,Tous destinés à désorganiser l'armée française et à semer le chaos dans notre nation,malgrès les nombreuses mises en garde de vos ministres. En imposant un droit de veto royal sur le décret contre les prêtres dits réfractaires à l’abolition des privilèges du clergé, une des bases fondatrices de notre nouvelle république.Soutenant clairement ainsi ceux contre qui contre nous nous battons depuis le début de cette révolution.

Cette trahison acta donc votre destitution

Pour enfin ordonner de massacrer le peuple demandant la fin de la monarchie réunie au Champs-de-Mars le 17 juillet. Votre peuple monsieur Capet !

Mais le puis regrettable, vous roi de France descendant des …… , est d’avoir fait en pleine connaissance de cause, » couler le sang des français», votre peuple.

Trahir sa nation est un fait,et vous devrez en subir les conséquences.
Et c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui, car il est indispensable de rappeler ,mesdames et messieurs, l’importance de ce proces .
 Vous êtes le symbole vivant de la tyrannie sociale de notre société actuelle.Il faut immédiatement mettre un terme à cette dynastie.Si nous voulons construire ensemble une république stable, dans l’égalité et le respect de chacuns.

Arguments :

-Selon le,chaque individu a le droit d’être jugé

devant la loi.

Inspiré de l’habeas corpus.

-Un procès est nécessaire car sa sentence sera irréversible.

-Roi : Sa trahison est infâme envers le peuple français

 

: les faits avant la constitution rendent le roi irresponsable

3 septembre 1791 proces contitions responsabilité des ministres

Les faits apres la cons

Ministres 

Pas de vrais sources         

7/Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l'instant ; il se rend coupable par la résistance.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com