Le Creusot et la famille Schneider
Étude de cas : Le Creusot et la famille Schneider. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perrine Betrancourt • 28 Mars 2022 • Étude de cas • 836 Mots (4 Pages) • 911 Vues
Exposé
Diapo 1
Bonjour nous allons vous présenter notre exposé qui est : Le Creusot et la famille Schneider
Diapo 2
INTRODUCTION :Situé en Saône-et-Loire, Le Creusot est une commune du début du XIXème siècle. En 1836, les frères Adolphe et Eugène Schneider y rachètent la cristallerie avec le soutien de la Banque de Seillière. La famille Schneider établit alors une véritable dynastie qui régna sur la région pendant plus d'un siècle, en en faisant un pôle majeur d'industrialisation. Nous allons nous demander en quoi l’entreprise Schneider est-elle représentative de la grande industrie française ?
Diapo 3
1) Premièrement nous allons parler d’Eugène Schneider, portrait d’un patron d’industrie et la naissance d’une dynastie.
2) Puis, la naissance d’une ville industrielle Le Creusot
3)Troisièmement nous allons parler des conditions de vie des ouvriers du Creusot
4)Et pour finir du patronat et du paternalisme du Creusot
Diapo 4
1)L'acquisition en 1836 des bâtiments de l'ancienne cristallerie marque la création de l'institution Schneider et la création d’une dynastie. En 1845, après la mort inattendue de son frère Adolf, Eugène Schneider en devient l'unique patron.
Inspiré par son succès, Eugène Schneider se lance dans une carrière politique. En 1845, il est élu député de la Saône-et-Loire ; sous le Second Empire, il est continuellement élu chef de sa circonscription. Se rapprochant de Napoléon III, qui en 1867 le nomma président du corps législatif. La chute de l'empire l'envoie en exil pendant plusieurs mois. De retour en France, le président de la Nouvelle République, Adolph Thiers, lui confie la fabrication de nouveaux canons en acier capables de concurrencer les canons allemands.
• Eugène Schneider, patron d'industrie influent dans le monde des affaires, a ainsi occupé également une place importante dans la vie politique française. Après sa mort en 1875, son fils Henry Schneider prend la relève. Ainsi, le succès industriel de la famille Schneider les positionne comme l'une des familles les plus puissantes de la France du XIXe siècle.
Diapo 5
2)Grâce à la famille Schneider, Le Creusot fut au XIX siècle un lieu d’innovation important, la première locomotive française y fut construite en 1838, puis le bateau à vapeur, la production d’un marteau pilon.
Les entreprises Schneider étaient d’abord spécialisées dans la sidérurgie, mais elle s’est aussi développé dans l’industrie mécanique comme la locomotive ou l’armement. Puis, elle s’est tournées vers l’électricité à la fin du siècle. En 1870 on y compte 15 Hauts Fourneaux
Diapo 6
Comme nous pouvons le voir avec cette image
1. Le château de la verrerie, résidence de la famille Schneider. 2. L’église Saint-Laurent. 3. Les cités ouvrières. 4. L’ancienne fonderie royale de 1785. 5. Les hauts-fourneaux. 6. La forge. 7. Les ateliers de construction. 8. Le canal (pour l’acheminement du fer et du charbon avant l’arrivée du train en 1860) avec l'industrialisation du territoire, la question du logement des ouvriers vont rapidement se poser.
Diapo 7
3)L’union des deux frères Adolphe et Eugène SCHNEIDER, issus d’une très riche famille Lorraine, signe la naissance d’un empire industriel qui se hissera au plus haut niveau mondial.Ils décident de transformer le vieux site minier en un complexe métallurgique intégré. Très vite , les cadences sont tellement fortes qu’il faut plus de bras pour travailler.
...