LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Creusot et la famille Schneider

Discours : Le Creusot et la famille Schneider. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2023  •  Discours  •  1 428 Mots (6 Pages)  •  226 Vues

Page 1 sur 6

Sommaire

Introduction 

Nous allons vous parler du Creusot et des Schneider au 19e siècle. Nous verrons donc comment la famille Schneider a transformé le Creusot en site industriel majeur au XIXe siècle ? Pour rappelle, à ce moment-là Napoléon III gouverne sous le 2nd Empire à partir de 1852 suite à son coup d’état, et qui prit fin en 1870 (défaite de Sedan contre la Prusse) laissant place à la 3ème République. Durant cette même période, le changement s’impose par une nouvelle création, la machine à vapeur de James Watt en Grande-Bretagne, nos sociétés sont alors en pleine révolution industrielle .

La famille Schneider :

  • La dynastie Schneider apparaît dans la ville du Creusot en 1836. Il y a Eugène Schneider née en 1805 et mort en 1875 à Paris suite d' une maladie, et Adolphe Schneider née en 1802 et mort en 1845 au Creusot à cause d’un accident en cheval. Ils viennent de Lorraine (lorrains) et sont de riches (bourgeois) entrepreneurs qui rachètent une usine en faillite au Creusot.

  • Très vite, ils deviennent très populaires et ont de l’influence sur la ville. Adolphe devient maire du Creusot en 1841 mais suite à son décès Eugène devient l’unique patron de l’usine. Par la suite, Eugène entame une carrière politique. En 1845, il est élu député de Saône-et-Loire puis en 1851, il devient ministre de Napoléon III Étant donné qu’il est proche de Napoléon III, en 1867, il est nommé président du Corps Législatif, c’est une assemblée législative française où ses membres étaient élus pour six ans au suffrage universel direct et jusqu’en 1869, le président et le vice président étaient nommés par Napoléon III. C’est donc pour cela que Eugène a pu être président du corps législatif. Le poid de la famille sur la ville est tellement important qu’en 1856, les habitants du Creusot font même une pétition pour que leur ville prennent le nom de Schneiderville
  • (DOC 1) L’usine du Creusot est un héritage familial que le fils de Eugène Schneider, Henri Schneider, va reprendre. Il poursuit le succès de son père et en 1883, une église lui est dédiée. Voici l’un des vitraux de l’église Saint-Henri du Creusot. Cette personne représente saint Éloi, le saint patron des forgerons, qui possède les traits d’Henri Schneider qui a cette époque était patron de l’entreprise et maire de la ville.
  •  Avec l’industrialisation du territoire, la question du logement des ouvriers va se poser. Eugène fait alors construire deux cités ouvrières en 1865. L’une d’elle est la cité de Villedieu qui est composée de 80 maisons identiques avec deux pièces et un petit jardin. Ces constructions sont faites car les Schneiders mènent une politique paternaliste, c'est-à-dire, ce sont des patrons qui se comportent comme des pères pour leurs ouvriers et réclament en échange de leur générosité leur obéissance. Ils veulent alors éviter la diffusion d'idées socialistes pour ne pas que les ouvriers fassent grève par exemple. Ils vont également construire des écoles, des hôpitaux et des bibliothèques. Le petit jardin dans les maisons va permettre de fournir une occupation pour les ouvriers après le travail : ils vont pouvoir faire du jardinage par exemple.

Pourtant tout n’est pas parfait puisque le Creusot est comparé à une prison et à un travail forcé industriel (une bagne industrielle). Une organisation “tyrannique” où les ouvriers sont numérotés et surveillés au travail mais aussi dans leur vie privée, dans leur intimité. Les écoles et l’église participent à cette manipulation qui aboutit à une domination absolue imposant aux ouvriers comme aux commerçants de penser comme le patron, un Schneider. La manipulation des opinions permet l’impossibilité d’une quelconque grève

(en étouffant le mouvement socialiste). (selon Jean-Baptiste Dumay ,Un fief capitaliste, Le Creusot, 1891.)

Info en vrac pour répondre au question : Bourgeois, banquier, entrepreneurs, ingénieur, Henri(1840-1898) -> il succède à son père en 1875 + maire, patron et député boulangiste ( député de la guerre et d’espionnage)

Famille- usine-politique-grève- ville avant/après- doc à analyser + mettre carte du Creusot

Le Creusot

  • [pic 1]

C’est au XVIIIe siècle que le Creusot commençait déjà à devenir une ville industrielle

En 1781, William Wilkinson et Ignace de Wendel portent leur attention sur le hameau du Creusot afin d’y établir une fonderie. Le ministère de la Marine décide alors la construction de la Fonderie royale qui utiliserait les nouvelles techniques mises au point en Angleterre au début du siècle mais l'entreprise fait définitivement faillite en 1833.

C’est en 1836 lorsque les frères Schneider reprennent la fonderie royale appuyés par la banque Seillière qu’ils signent le commencement de leur entreprise, Schneider frères et Cie. Elle fonctionne par l’extraction minière qui permet un accès local aux matières premières pour la sidérurgie (fabrication du métal) et avec cela ils construisent des machines et des produits finis . L'industrie (c'est-à-dire la production de biens matériels par la transformation de matières premières) y devient rapidement la principale activité économique et le moteur de sa croissance grâce aux boom ferroviaire qui porte la relance de l'économie française et à l’anticipation de ce besoins par la fratrie sortant leur première locomotive à vapeur dès 1838. Ainsi Schneider frères & Cie conquièrent le marché national, puis international avec ces productions modernes.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (2.6 Mb)   docx (2.6 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com