La monté du facisme et la crise des annnéééé 30
Dissertation : La monté du facisme et la crise des annnéééé 30. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dj Extra • 13 Mars 2019 • Dissertation • 2 795 Mots (12 Pages) • 1 307 Vues
E x p o s é H i s t o i r e |
T h è m e :
La Crise Economique Des Année 30
Et
La Montée Du Fascisme
[pic 2] [pic 3] [pic 4]
A n n é e : 2 0 1 8 – 2 0 1 9
C l a s s e : Première L ’ s
P r o f : Mr Fall
L e s E x p o s a n t s |
- Ndéye Khoudia Mbaye
- Mamadou Fall
- Awa Ngoné Teuw
- Cheikh Talib Khayar Aidara
- Mame Diarra Faye
P l a N
I n t r o d u c t i o n
- L a c r i s e é c o n o m i q u e d e s a n n é e s 1 9 3 0
- Les causes de la crise
- Les manifestations de la crise
- Les conséquences de la crise
- Les conséquences économiques
- Les conséquences sociales
- Les conséquences politiques
- La crise des démocraties
- La montée des dictatures
- L a m o n té e d u f a s c i s m e
- Définition et caractéristiques du fascisme
- Deux fascismes principaux
- Le fascisme italien
- Le nazisme allemand
C o n c l u s i o n
Introduction
En 1929, une crise économique d’une gravité sans pareille frappe les Etats-Unis puis les pays capitalistes d’Europe. Montée du fascisme et crise économique des années 1930 auront de lourdes conséquences dans l’évolution des relations internationales.
A peine sortie de la Première Guerre mondiale, l’Europe est secouée par la montée en puissance d’un nouveau système politique en Italie : le fascisme. Ce nouveau régime fera des émules notamment en Allemagne.
I. La crise économique des années 1930
1. Les causes de la crise
Les Américains ont cru, avec leur président Herbert Clark Hoover, que « la malédiction de la misère sera à jamais bannie sur le sol des Etats-Unis ». Mais, en octobre 1929, une crise économique d’une grande ampleur éclate. Les causes de cette crise soudaine trouvent leur origine dans la prospérité même des années 1920. La Première Guerre mondiale avait stimulé l’économie américaine. La production augmentait de plus en plus et représentait plus de la moitié de la production mondiale. On assista à une surproduction agricole et industrielle suivie d’une baisse des prix et d’une faillite des entreprises. Cette prospérité reposait surtout sur le crédit et la spéculation financière qui ont permis aux Américains d’être les créanciers de l’Europe.
2. Les manifestations de la crise
La crise commence le jeudi 24 octobre 1929 par un crash à Wall Street, la bourse de New York : c’est le « jeudi noir ». La crise est d’abord financière. Elle se manifeste par un effondrement des cours (baisse des prix) : 40 % dans l’agriculture, 15 % dans l’industrie entre 1929 et 1933. Les prix des actions baissent subitement, les banques arrêtent les crédits, les entreprises se trouvent dans une situation difficile.
Cette situation entraîne en quelques mois une paralysie de l’économie. Avec la surproduction, les stocks de produits invendus s’accumulent, les usines ralentissent ou ferment, plusieurs d’entre elles tombent en faillite. La crise gagne rapidement les pays européens dont l’économie est dépendante de celle des Etats-Unis. En Autriche et en Allemagne, de nombreuses banques tombent en faillite. La France et l’Angleterre ainsi que leurs dépendances sont également touchées.
...