L'état et la révolution en Russie de 1905 à 1921
Dissertation : L'état et la révolution en Russie de 1905 à 1921. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentine DROUVILLE • 22 Mai 2022 • Dissertation • 290 Mots (2 Pages) • 349 Vues
Au XXe siècle la Russie est alors gouvernée d'une main de fer par le régime autocratique de la famille Romanov, au pouvoir depuis 1613. Si pendant ce long règne des Romanov le pays reste relativement stable et prospère, le début du XXe siècle constitue une véritable rupture dans l'histoire de la Russie. Ainsi, qu'en est-il de l'état et la révolution russe de 1905 à 1921? L'état russe s'étend de l'ouest de l'Europe à la frontière polonaise à l'est du Japon, a cheval sur l'Europe et l'Asie. Cet état est une zone territoriale limitée par des frontières juridiques et politiques. Le pays est gouverné par l'état qui est formé de ses représentants et décideurs politique. De 1905, soit la fin de la guerre russo-japonaise, à 1921, lors des dernières révoltes populaires russe, le pays est submergé de révoltes et révolutions. Ces insurrections sont les révoltes du peuples à l'encontre du pouvoir instauré. Durant ces seize années, le peuple russe cherche constamment à améliriorer son gouvernement. Cependant, dans quelle mesure les révolutions russes, en quête d'un gouvernement populaire, et donc d'un pouvoir populaire, provoquèrent paradoxalement l'instauration d'une dictature du prolétariat? Dans un premier temps, la Russie est victime d'un régime autocratique défaillant provoquant inconsciemment son propre déclin. En effet, voulantcalmer les insurrections populaire, Nicolas II laisse sans le vouloir son peuple le renverser. Cependant, dans sa désorganisation, le peuple se fait lui même renverser par une partie de ce dernier, affirmant en être une majorité.
Les russes tolérèrent pendant plusieurs siècles un régime autocratique, car bien qu'il ne permette pas de libertés, il assurait une relative prospérité dans le pays. Or, en 1905, le régime n'assure alors toujours aucune liberté, et même plus la prospérité.
...