Comment le massacre de Chios illustre-t-il la progressive adhésion de l’Europe aux aspiration libérales ?
Étude de cas : Comment le massacre de Chios illustre-t-il la progressive adhésion de l’Europe aux aspiration libérales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas NOE • 12 Novembre 2022 • Étude de cas • 802 Mots (4 Pages) • 348 Vues
Comment le massacre de Chios illustre-t-il la progressive adhésion de l’Europe aux aspiration libérales ?
Intro : Le contexte européen et Grec vers 1820.
Vers 1820, l’Europe est sortie de l’ère Napoléonienne, les vainqueurs ont restauré l’Europe avec le congrès de Vienne et faire la St Alliance pour éviter toutes révolutions. En Italie et en Espagne il y a l’insurrections libérales. La Grèce, elle, sous l’emprise des idées de la Révolution française, s’inspire de cela pour réclamer leur indépendance, car la Grèce était sur la dépendance de l’empire Ottoman. Je vais montrer comment le massacre de Chios illustre la progressive adhésion de l’Europe aux aspiration libérales en trois parties : I) La déclaration d’indépendance et ses motivations. II) La réaction turque. III) L’intervention des puissances européennes. Et a la fin je vous ferai une conclusion.
I)La déclaration d’indépendance et ses motivations.
Avec les idées de la Révolution, la Grèce veut proclamer son indépendance de l’empire Ottoman. Comment ? Montagnards, ecclésiastiques(=clergé), hospodars(=seigneurs), riches commerçants et banquiers se soulèvent après la fondation en 1814 à Odessa d’une société secrète de patriotes grecs qui est l’Hétairie. Cette société a pour chef Alexandre Ypsilanti, aide de camp du tsar Alexandre Ier D’Autriche. Le 25 mars 1821, le soulèvement de l’archevêque Germanos a eu lieu, ce qui appel à tous les grecs à se soulever contre les turcs, mais il y a aussi le pacha rebelle Ali de Janina qui est du même côté. Le 12 janvier 1822, le congrès d’Epidaure proclame l’indépendance de la Grèce. C’est dans ce contexte que l’île de Chios est la cible de partisans grecs qui poussent la population locale à se rebeller sans succès. Et en s’attaquant à Ali, le rebelle pacha de Janina que le sultan ottoman Mahmoud II provoque la première guerre gréco-turque.
II)La réaction turque.
En 1821, les Grecs se révoltent et réclament leur indépendance, déclenchant une violente répression. En avril 1822, les Ottomans massacrent plusieurs dizaines de milliers de Grecs sur l'île de Chios, pour faire un exemple. Le massacre marque l'opinion internationale, qui se prend de sympathie pour la cause grecque. d'autant qu'ils sont décidés à venger le massacre de la population turque du siège de Tripolizza qui s'est déroulé en octobre 1821. Les 45.000 soldats qui débarquent sur Chios ont pour consigne d'éradiquer toute forme de résistance en massacrant une grande partie de la population locale (on estime à 25.000 morts le nombre de personnes tuées) et en réduisant en esclavage plus de 45.000 Grecs.
Mais devant cette agitation, les autorités décident de durcir les conditions de vie des habitants.
Ce massacre, qui a fortement marqué l'opinion française, a été une source d'inspiration pour le peintre français Eugène Delacroix mais également Victor Hugo dans son poème La désolation de Chios, Il relate le massacre de l'île de Chio perpétré par les Ottomans en 1822. Si le massacre a eu lieu plusieurs années avant l'écriture du poème, le passé composé qui ouvre le poème – « Les turcs ont passé là » – montre que le souvenir du massacre est encore vivace dans l'esprit du poète et sur le sol grec.
...