LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que se passe-t-il en France, en Europe et dans le monde entre 1769 et 1929 ?

Dissertation : Que se passe-t-il en France, en Europe et dans le monde entre 1769 et 1929 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 5

Que ce passe-t-il en France, en Europe et dans le monde entre 1769 et 1929 ?

Pendant presque 200 ans, en France, en Europe et dans le monde, il y a eu des changements majeurs au niveau politique, dans le cadre de la mise en place des républiques démocratiques, industriel, dans le cadre de la première et seconde révolution industrielle, et économique dans le cadre des révolutions industrielles et aussi de la mondialisation.

En 1789, l’Europe est majoritairement divisée en royaumes, donc en territoires et non en peuples. En Europe et dans le monde, la démocratie est quasi-inexistante. La France, l’un des plus vieux états du monde, va connaître un changement politique important, apporté par une révolution, afin de passer d’un régime quelconque à un régime plus démocratique, et ce, par la force. La révolution française durera 10 ans.

En 1799, la France a adopté un régime républicain, les républiques sœurs sont des républiques créées par l’influence du peuple français sur les pays voisins. Les républiques sœurs sont les républiques d’Italie, la Suisse et les Pays-Bas. La France va vivre un autre grand changement de régime politique, cette fois apporté par un coup d’état, afin de passer d’un régime démocratique à un régime militaire, totalitaire ou gouverné par la police.

En 1812, la France est à son apogée, elle est dirigée par un ancien militaire, Napoléon Bonaparte, qui prend le pouvoir par la force de son armée, il est nommé consul, puis empereur en 1804. Depuis, il multiplie les conquêtes militaires et envahit presque la totalité de l’Europe. En 1815, Napoléon 1er va perdre la dernière bataille de son règne, à Waterloo. Il abdique et à lieu le congrès de Vienne, afin de redessiner l’Europe et de rétablir la monarchie en France. Louis XVIII est mis sur le trône français. La carte de l’Europe redevient similaire à celle de 1789 à une différence, les régimes sont séparés en deux parties, les régimes constitutionnels, et les régimes autoritaires. Les régimes constitutionnels donnent des droits au peuple sans que le peuple gouverne, ce n’est donc pas une démocratie, tandis que les régimes totalitaires ne donnent aucun droit au peuple, ce sont des sujets et ils obéissent au roi. La première monarchie parlementaire d’Europe est le Royaume Uni.

Le printemps des peuples débute en février 1848 en France, Louis Philippe est chassé et le peuple déclare la république. En juin des conservateurs reprennent en main le mouvement, la république est maintenue mais elle ne sera pas socialiste. Le succès de cette révolution influence les pays voisins à faire de même. C’est la première révolution à l’échelle européenne. En 1871, l’Europe est dominée par les royaumes, la seule république à être maintenue depuis le printemps des peuples c’est la république française. Deux nouveaux états se sont formés, l’Italie et l’Allemagne, on peut parler de pays puisqu’ils se sont formés de la volonté de réunir le même peuple sous un même étendard.

Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, les pays européens sont devenus extrêmement puissants. Ils se sont beaucoup enrichis grâce à l’industrie et possèdent des territoires dans le monde entier. C’est pourquoi, ils sont devenus bellicistes. Les combats commencent en Europe, dans les Balkans. En France, ils ont lieu dans la zone entre la France et l’Allemagne. Peu à peu, de nouveaux fronts s’ouvrent ailleurs dans le monde, des pays de tous les continents sont impliqués. C’est la première fois que le monde connaît une guerre de cette ampleur. Finalement, la triple entente va gagner en grande partie grâce à l’intervention des états unis à la fin du conflit. À la fin de la guerre, les peuples polonais, baltes, tchécoslovaques et yougoslaves ont un pays et peuvent disposer d’eux mêmes. Après le conflit, il naît en Europe et aux états unis une envie de paix. La société des nations est créée dans le but de préserver la paix, la guerre devient illégale.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com