NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A L’EPOQUE MODERNE
Cours : NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A L’EPOQUE MODERNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liloush Alida • 21 Mars 2016 • Cours • 858 Mots (4 Pages) • 1 351 Vues
Chapitre 3 : NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A L’EPOQUE MODERNE
Leçon 1 : L’élargissement du monde
Carte n°2 p.168
1492 est une date de rupture dans l’histoire du monde. En effet, la découverte des Amériques par Christophe Colomb change complètement la vision du monde des européens. Des peuples jusqu’ici inconnus entre en contact avec les européens qui prennent conscience qu’ils ne sont plus les seuls peuples civilisés du monde.
Quelles sont les conséquences de la découverte du monde par les européens pour eux-mêmes et pour les peuples découverts ?
- Les Européens à la « découverte » du monde
- Christophe Colomb « découvreur de l’Amérique » Voir document
1° L’objectif de Christophe Colomb est de rejoindre la Chine en passant par l’Ouest. Il a été soutenu par la reine d’Espagne Isabelle de Castille.
2° Les marins ont peur car ils partent vers l’inconnu. Ils font un voyage de 1 à 3 mois. L’eau potable et la nourriture commencent à manquer. Ils sont partis avec une caravelle (Santa Maria) et 2 nefs (La Pinta et La Niña).
3° Non ils n’ont pas conscience d’avoir découvert un nouveau continent car ils pensent être à Cipango mais ils sont enfaite à Cuba.
4° Christophe Colomb découvre Hispaniola, les Bahamas, la Guadeloupe, l’île des petites Antilles, la Jamaïque, Trinidad, Tobago, la Martinique et la côte Est de l’Amérique centrale. Il rencontre au nord les Tainos et au sud les Kalinas.
5° Pour Christophe Colomb, ces terres appartiennent au royaume d’Espagne et ce malgré les contacts qu’il peut avoir avec la population locale.
6° Il voit les Indiens comme des gens très simples. Il pense qu’ils sont pauvres.
- Le temps des grandes découvertes Carte p.167
Les explorateurs partent principalement du port de Séville. D’importantes évolutions techniques expliquent en grande partie les grands voyages d’explorations maritimes :
- Invention chinoise : la boussole qui permet de se localiser par rapport aux nord.
- Le sextant
- Le compas combiné avec l’astrolobe permet de se repérer par rapport aux étoiles.
- L’astrolabe
- La caravelle : mise au point aux XVe siècles ; navire adapté à la haute mer, avec les voiles triangulaires, coque haute.
- Le gouvernail d’étambot : facilite la navigation.
- Les portulans : cartes précises des côtes connues. → on connait précisément la position de tous les ports.
La cause principale des grandes découvertes reste la prise de Constantinople par les musulmans en 1453, les Européens doivent trouver une nouvelle route pour se procurer des épices.
- Les Européens au contact des nouvelles civilisations
- L’évolution du regard des Européens sur les peuples découverts
Conclusion du tableau voir feuille
Plus la colonisation avance, plus le regard des Européens envers les Amérindiens est péjoratif. Les textes qui racontent les découvertes montrent que les Européens sont incapables de comprendre les nouvelles civilisations. Les conséquences du changement de regard des Européens sont importantes : les espagnols puis les portugais anéantissent les civilisations Aztèques (Mexique) et Incas (Pérou) par des guerres mais aussi par la simple rencontre avec les Amérindiens ; Les Amérindiens deviennent les premiers esclaves des nouvelles colonies.
...