Modernité Et époque Moderne
Commentaires Composés : Modernité Et époque Moderne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar document3 • 12 Décembre 2012 • 826 Mots (4 Pages) • 1 403 Vues
Epoque moderne et modernité : qu’est-ce que cela signifie ?
"La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable". A travers cette citation de Baudelaire, nous pouvons voir que la modernité possède un caractère pluridimensionnel en vertu du fait qu’elle puise ses rudiments dans sa fugacité et sa perpétuité ce qui semble paradoxal.
Il ne parait donc pas utopique d’expliciter le fait que l’époque moderne, est une période incontournable de l’histoire contemporaine, fédératrice de renouveaux dans de nombreux domaines tel que l’économie, qui prend racine à la fin du Moyen-Age, plus précisément entre 1453 (chute de l’empire romain d’Orient) et 1492 (découverte de l’Amérique par Christophe Colomb) pour s’étendre jusqu’à la Révolution française qui en marquera son apogée.
Par ailleurs, la modernité se présente comme un culte du moderne (mot venant du latin "modo" signifiant "récent"), une forme de religion laïque, une croyance selon laquelle ce qui est moderne n’a pas d’égal, marqué par une foi inébranlable dans le progrès et une espérance quasi religieuse dans la nouveauté. Celle-ci nait dans les civilisations occidentales et forge son caractère au XIXème siècle.
Il serait donc intéressant de se demander en quoi consiste la modernité et quels sont les fondements d’une époque dite "moderne". Existe-t-il des repères théoriques fondamentaux pouvant expliquer ces principes ?
Premièrement, nous aborderons l’avènement d’une époque nouvelle à travers des caractéristiques incrémentales ( I ) , puis , deuxièmement nous nous pencherons sur la place déterminante de l’économie dans nos sociétés modernes ( II ) .
I) L’approche globale de l’avènement d’une nouvelle ère économique à travers des caractéristiques subjectives et complémentaires
A) La notion d’époque moderne
Il y a tout d’abord des prémices de modernité relative à cette époque, puisqu’elle puise son inspiration dans les deux derniers siècles du Moyen Age pour prendre ensuite racine en Europe dans le courant du XVème siècle.
C’est à partir de cette époque que nous rentrons réellement dans l’histoire contemporaine.
C’est une époque fortement marqué par la Renaissance (création de la première bourse à Bruges en 1409) et l’humanisme moderne (placer l’humain au centre du monde, Cf : l’homme de Vitruve), mais également par les découvertes de Copernic et l’invention du télescope (Galilée en 1609).
C’est une période de l’histoire dans laquelle la modernité se construit et se fortifie.
B) Le concept de modernité
Vient s’ancrer dans une opposition à la tradition, une instauration d’une tradition du changement vu comme une menace.
C’est un concept ethnocentré qui nait dans les civilisations Occidentales. C’est un combat, elle sera défendu par Balzac, Chateaubriand ou encore Rimbaud (il faut absolument être moderne). Il y a une valorisation
...