Sujet : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne. » (Thème 4)
Commentaire de texte : Sujet : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne. » (Thème 4). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar iliowww • 12 Mai 2019 • Commentaire de texte • 268 Mots (2 Pages) • 700 Vues
BARBEZANGE Ilian Composition classe de 2de A
Sujet : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne. » (Thème 4)
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »
Entre le XVe et le XVIIIe siècle, le monde change profondément et la vision du monde s’élargit et stimule les échanges. On parle d’une première mondialisation, c’est-à-dire d’une mise en contact de différents espaces du monde.
Trois évènements majeurs font naître un monde « moderne » : l’Empire byzantin s’effondre avec la chute de Constantinople en 1453, et remplacé par un puissant Empire Ottoman. Cet évènement poussent les Européens à explorer de nouvelles routes maritimes pour poursuivre le commerce avec les Indes. Ils découvrent de nouveaux territoires. Ces grandes découvertes mettront les Européens en contact avec de nouvelles civilisations et stimuleront le commerce et les grands ports .Par ailleurs, les sciences et les techniques connaissent des progrès et fondent un savoir scientifique moderne.
Enfin au XVI eme siècle, c’est l’émergence d’un mouvement intellectuel appelé l’humanisme et une remise en cause de la parole de l’Église, qui donnera naissance à un nouveau courant religieux : le protestantisme.
Comment les européens sont-ils amenés à découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles cultures et ainsi modifier leur vision du monde ?
Nous analyserons l’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle, puis nous parlerons de l’humanisme et de la renaissance dans un second temps. Enfin, nous poursuivrons notre argumentation sur le nouvel esprit scientifique entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
...