Les interventions dans la guerre civile espagnole
Fiche : Les interventions dans la guerre civile espagnole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines56330 • 19 Novembre 2022 • Fiche • 967 Mots (4 Pages) • 422 Vues
La guerre civile espagnole est un conflit politique et militaire opposant les partisans du gouvernement du Frente Popular aux nationalistes menés par le général Franco. Cette guerre durera 3 ans, de 1936 à 1939 et fera plus de 600 000 victimes, soldats et civils.
Nous allons voir comment des puissances étrangères sont intervenues dans la guerre espagnole.
Pour cela, nous allons dans un premier temps étudier l’insurrection franquiste soutenue par les nazis et les fascistes, ensuite nous verrons qui sont les républicains et leurs soutiens, et pour finir, nous montrerons la violence de la guerre suivie de la victoire franquiste finale.
Pour commencer, avant ce conflit, précèdent des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques étant principalement responsables des évènements à venir. En effet, lors des élections législatives de 1936, la tension est à son comble entre les partis de gauche et de droite… La victoire du Frente Popular à ces élections le 16 février poussa le général Franco, un partisan d’une dictature nationaliste et catholique, à tenter un coup d’Etat le 17 juillet 1936. Bien que ce coup d’Etat soit contrôlé par les républicains, cette tentative conduit à la guerre d’Espagne. Cependant, cette guerre ne concernera pas que l’Espagne puisque des puissances étrangères interviennent. En effet, les nationalistes sont soutenus par l’Allemagne nazi et l’Italie fasciste… Du côté des nazis, Hitler trouvait qu’une Espagne fasciste serait un avantage important que ce soit d’un point de vue commercial mais également en vue de la Seconde guerre mondiale en testant ses armes et ses troupes : « j’eus l’occasion de m’assurer, dans des conditions de combats réelles, que le matériel était à la hauteur de sa tâche » (Hermann Goering, ministre d’Hitler). Les Italiens, eux, souhaitent des bases militaires aux Baléares. Ainsi, ces deux puissances sont intervenues en contribuant militairement avec l’envoi de ressources miliaires tel que des avions, chars ou encore canons… L’Allemagne a envoyé majoritairement des avions (800) et des hommes(6000), essentiellement des aviateurs et des techniciens « J’envoyai là-bas une grande partie de ma flotte de transport et d’importantes quantités d’avions de chasse, de bombardiers et de canons antiaériens » (Hermann Goering). Tandis que l’Italie envoyait principalement énormément d’hommes ( 75 000) ainsi que des canons (1000). Les renforts des nationalistes arrivaient de toute part autour de l’Espagne, de l’Océan Atlantique, par le nord et le sud sans oublier par la mer Méditerranée.
Certes, le général Franco a reçu de l’aide… mais quand est-il du Frente Popular ?
Ensuite, de même que les franquistes, les partisans du Frente Popular ont également reçu de l’aide, par l’URSS dirigée par Staline. En effet, afin de soutenir les républicains, Staline a créé les Brigades internationales, des volontaires étrangers des mêmes orientations politiques que du Frente Popular qui viennent combattre en Espagne contre les nationalistes franquistes. Seul l’URSS aidera l’Espagne durant cette guerre… En effet la France et l’Angleterre n’interviendront pas suite à leur signature du pacte de non-intervention dans la guerre civile espagnole signée également par l’Allemagne,
...