Guerre Civile Entre Armagnacs Et Bourguignons (1407 - 1435)
Dissertations Gratuits : Guerre Civile Entre Armagnacs Et Bourguignons (1407 - 1435). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amachi93 • 16 Décembre 2012 • 1 032 Mots (5 Pages) • 1 862 Vues
Le Roi de France pendant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons (1407 - 1435)
En pleine guerre contre les anglais, le royaume de France est gouverné par Charles VI de 1386 à 1422, fils de Charles V et de Jeanne de Bourbon, il est le quatrième roi de la branche des Valois. Dans un royaume ou l'agriculture est florissante et où le système féodal et religieux sont puissants.
C'est évidement la folie du roi Charles VI, déclaré en 1392, qui amène la question de la régence présidée par la reine, et les premières oppositions.
Louis d' Orléans, le frère du roi partisan d'une conception moderne de la monarchie, défend par ailleurs les droits des papes avignonnais dans la querelle du schisme et s'étend vers l'empire.
Philippe le Hardi, l'oncle du roi, Duc de Bourgogne, prône la soustraction d'obédience des deux papes et cherche à s'étendre au nord, tout en ménageant la chèvre et le chou avec les anglais, alors que Louis d'Orléans se fait progressivement de plus en plus belliqueux.
Tout oppose donc les deux personnages: orientation politique, construction territoriale, choix religieux. C'est la mort naturelle de Philippe le Hardi, en 1404 qui renverse le cours des choses. En effet son fils Jean Sans Peur, plus jeune a une assisse moindre et un accès moins évident aux fiscalités offerte par le gouvernement du royaume -politiques et financières. Son rival Louis d'Orléans prenant le dessus est accusé d'être l'amant de la reine Isabeau. Ne voyant pas d'autres solutions que l'assassinant commis en 1407, cela marque le début de la guerre civile.
Nous verrons donc comment face a une guerre civile de plus en plus féroce entre les deux prétendants au trône, où la stabilité du royaume est remise en cause
, qu'elle a été le rôle joué par le roi?
Nous verrons premièrement l'affaiblissement du pouvoir royal , puis deuxièmement le retour à l'ordre.
1. Affaiblissement du pouvoir royal
Elle est issu de deux facteur l'une relevant en la personne du roi, et la seconde à sa cour.
A. La folie de Charles VI
Atteint de folie dès 1392, il est mis de coté sur ordre de la reine, en effet atteint de schizophrénie, ses crises sont de plus en plus régulières, il ne reconnaît plus les gens qui l'entourent. Cela marque son incapacité a gouverné le royaume, son manque de lucidité peut donc amener le roi à faire des erreurs de jugements. Pour y remédier une régence est mise en place, présidée par la reine Isabeau, et soutenu par un conseil. La reine qui est piètre politique, Louis d'Orléans et Philippe Le Hardi tentent d'influencer la reine. L'oncle du roi Philippe Le Hardi gagne en influence et en territoire, il s'approprie presque le pouvoir royal, cependant une rivalité avec Louis d'Orléans le retarde.
B. Une rivalité croissante armagnac et bourguignons
Les Armagnacs sont menés par Louis d'Orléans, celui ci après la mort de Philippe Le Hardi, commence à gagner de l'influence, des rumeurs circulent comme quoi il serait l'amant de la reine Isabeau et serait le vrai père du dauphin. Il profite de sa montée au pouvoir pour évincer les deux bourguignons du conseil .Les bourguignons
...