Guerre civile en Sierra Leone
Étude de cas : Guerre civile en Sierra Leone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar affolter.alex • 28 Décembre 2015 • Étude de cas • 4 953 Mots (20 Pages) • 1 455 Vues
La guerre civile en Sierra Leone
[pic 1]L’argent, le pouvoir et les diamants ont-ils été le nerf de la guerre civile en Sierra Leone ?
[pic 2]
Travail personnel d’approfondissement
Table des matières
Introduction
Aspect politique
La situation politico-géographique a-t-elle été l’élément déclencheur de la guerre ?
Histoire de la Sierra Leone
Situation géographique
Situation économique
Les différentes forces qui se sont opposées aux rebelles ont-elles aidées à la résolution du conflit ?
Les gouvernements sierra-léonais dans le conflit
L’ONU
La Grande-Bretagne
La proximité avec le Libéria et les mines de diamants sont-ils des facteurs qui ont alimenté le conflit ?
Le Libéria
L’exportation des diamants
Avis personnel
Aspect éthique
Quelles sont les raisons qui amènent un homme à créer un conflit impliquant des massacres civils ?
Foday Sankoh
Motivations des rebelles
Barbaries commises par le RUF
La pauvreté a-t-elle été un facteur décisif qui a poussé nombre d’hommes, parfois très jeunes, à prendre les armes pour le RUF ?
Pauvreté en Sierra Leone
Motivations des jeunes
La provenance des diamants n’aurait-elle pas du être plus contrôlée par les autorités des pays importateurs ?
Extraction des diamants
Le rôle des organisations exportatrices
Avis personnel
Aspect économique
Quelle était la situation économique en Sierra Leone pendant la guerre ?
Situation économique
La jeunesse dans le conflit
La situation économique en Sierra Leone s’est-elle améliorée depuis 13 ans ?
L’industrie minière
Le secteur agricole
Comment ce conflit a-t-il été financé ?
Le Libéria de Charles Taylor
Les diamants
Avis personnel
Conclusion
Bilan personnel
Bibliographie
L’argent, le pouvoir et les diamants ont-ils été le nerf de la guerre civile en Sierra Leone ?
Introduction
Le sujet que j’ai choisi porte sur les guerres civiles, et plus particulièrement sur le continent africain car il s’agit de conflits qui génèrent beaucoup d’argent et car beaucoup de personnes y sont injustement impliquées. J’aimerai comprendre quelles sont les raisons qui poussent une partie de la population à prendre les armes et à qui profitent ces guerres.
Un aspect dont je souhaiterai parler est la politique, cela m’intéresse vivement car celle-ci influence beaucoup les guerres, qui ne se résument la plupart du temps qu’à des jeux de pouvoir et d’argent. J’aimerai aussi parler de l’économie afin de déterminer comment sont financés les armes, les vivres et les infrastructures utilisés durant une guerre civile. Je voudrai enfin parler de l’éthique car durant une guerre civile, il y a beaucoup d’injustices commises. Mon but est de déterminer les raisons qui poussent des rebelles à enrôler des enfants dans leur armée, le pouvoir, l’argent ?
J’ai choisi ce sujet car une guerre touche énormément de personnes injustement et j’aimerai pouvoir déterminer les raisons qui poussent un peuple à se rebeller.
[pic 3]
Aspect politique
La situation politico-géographique a-t-elle été l’élément déclencheur de la guerre ?
Histoire de la Sierra Leone
La Sierra Leone est une ancienne colonie britannique, en effet Freetown, la capitale, fut fondée en 1787 par des esclaves affranchis. L’indépendance arrivera deux siècles plus tard, en 1961, le climat y est alors instable politiquement, à cause de lutte entre les différentes ethnies qui composent la Sierra Leone. De 1961 à 1985, les gouvernements politiques se succèdent à la tête de l’Etat, malheureusement la corruption règne et les mines de diamants sont la cause de bon nombre de conflits politiques récurrents. En 1987, Joseph Saidu Momoh déclare l’état d’urgence économique et prend des mesures pour lutter contre la mauvaise situation du pays. La guerre civile commencera quatre ans plus tard.[pic 4]
De part cette brève présentation, force est de constater que le climat qui règne en Sierra Leone est instable, qu’il s’agit d’un pays très pauvre et multi-ethnique avec une grande richesse constituée principalement par les mines de diamants du Nord du pays. Ces mines, convoitées de tous, deviendront alors l’enjeu de la guerre civile.
Situation géographique
[pic 5]La Sierre Leone est un pays d’Afrique de l’Ouest, à ses frontières se trouvent la Guinée et le Libéria. Le Libéria a été très impliqué dans le conflit sierra-léonais, on peut même dire que cette guerre civile est une extension du conflit libérien. En effet, le chef du gouvernement au Libéria, n’est autre que Charles Taylor, l’homme qui fournissait aux rebelles des armes qu’il échangeait contre des diamants pillés par le front révolutionnaire uni (rebelles).
Situation économique
L’économie du pays est très pauvre et dépend majoritairement de l’exploitation des mines de diamants du Nord du pays. Le PIB par habitant est l’un des plus bas au monde, il est d’environ 326 dollars par habitant, pour comparaison, en Suisse il se situe à 67 245 dollars.
Pour conclure, la situation politique avant la guerre était instable, pour cause les différents gouvernements corrompus qui se disputent les mines de diamants et les ethnies très différentes qui composent le pays. De plus, la situation économique du pays est désastreuse, la population vit largement en-dessous du seuil de pauvreté. Enfin, la proximité du Libéria, pays corrompu, qui convoite les diamants de Sierra Leone et son président qui parrainera les rebelles pendant la guerre. On peut donc affirmer que la situation d’avant-guerre en Sierra Leone était déjà propice à un conflit civil.
...