Les civils pendant la seconde guerre mondiale en Europe
Étude de cas : Les civils pendant la seconde guerre mondiale en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cuvillier_Colin • 4 Février 2018 • Étude de cas • 898 Mots (4 Pages) • 964 Vues
DM d'Histoire :
Les civils pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe
Avec la première guerre mondiale, le Xxème siècle est marqué par une nouvelle forme de conflit dans lequel les civils sont très impliqués. A la suite de cette guerre, les populations sont traumatisées et devenues pacifiques dans les années 1920' et 1930'. Cependant l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en septempre 1930 déclenche à nouveau une guerre : la Seconde Guerre mondiale dans laquelle les civils serront a nouveau touchés par cette guerre totale. Ainsi, nous étudierons les civils dans la Seconde Guerre mondiale, particulièrement en Europe ou ils sont les premières victimes de la politique nazie. Dans une première partie, nous verrons que les civils sont les principales victimes des combats. Dans une deuxième partie, nous découvrirons que certaines populations sont ciblés. Et dans une dernière partie, nous verrons que des peuples ont été voués a l'extermination par le régime nazi.
Premièrement, lors de la Seconde Guerre mondiale, les civils sont impliqués par les combats. En effet, l'arrière subit les dégâts causés par des opérations militaires mais ils peuvent en être parfois la cible.
Premièrement, la guerre a causé plus de 70 millions de mort et les civils ont totalisé environ 50 millions de mort. Certains bombardements causait des miliers de morts comme celui de Londres par l'Allemagne en 1940. 18 000 tonnes de bombes sont déversées sur la ville afin de déstabiliser le pays. Les pertes civils sont catastrophiques. Ce fut aussi le cas d'Hambourg en Allemagne, qui fut bombardée par les alliés en 1943 causant plus de 40 000 morts et plus de 800 000 civils sans-abris. Mais les pertes humaines ne sont pas les seules conséquances de la guerre. En effet, les pertes matériels du au bombardements étaient importantes. Durant certains sièges de villes, la famine et la maladie faisait des ravages. Les civils font partie intégrante de la guerre. En effet, l'arrière contribue principalement dans l'industrie de l'armement. Ce sont donc des cibles de choix car ils sont peu protégés. Autant du coté des forces alliés que des forces de l'axe, ils sont touché principalements par des bombardements.
Deuxièmement, Certaines populations sont des cibles principales pour les forces de l'axe et le régime nazi. En effet, certains civils participent également à des actions de résistance à l'occupant qui vont jusqu'aux opérations militaires car pendant la Seconde Guerre mondiale, de vastes territoires sont momentanément occupés par des armées étrangères notamment celle de l'axe ce qui suscite des mouvements de résistance comme en France. Ces petits groupes expriment une opposition forte au valeurs des pays occupants et pratiquent des actions diverses pour géner la progression des armées occupantes. Ils sont donc traqués et parfois dénoncé par d'autre civils opréssés ou adhérants au idéologies ennemie. Des moyens de luttes sont mis en place pour les éliminés. De plus certains opposants sont politiques. La répression est systématique. Pour la plupart, ils sont enfermés dans des camps de détention en dehors de leurs pays ou la vie y est difficile. D'autres sont éxectués. Ces deux groupes d'opposants sont des cibles particulières et importantes. Les idéologies totalitaristes dominent durant la Seconde Guerre mondiale. En URSS, le communisme prend place instaurant une égalité extrème. Tandis qu'en allemagne, Hitler à la tête du régime nazi impose son idéologie dans laquelle il divise l'espèce humaine en "races" au sommet de laquelle se trouve la "race aryenne" et des races détestées ; principalement les juifs, slaves et tziganes. Ces peuples sont voués à la destruction
...