Le Transsibérien a été voulu dès 1891
Étude de cas : Le Transsibérien a été voulu dès 1891. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2013 • Étude de cas • 1 325 Mots (6 Pages) • 592 Vues
Le Transsibérien (en russe : Транссибирская магистраль, Transsibirskaïa maguistral ou Транссиб, Transsib) est une voie ferrée de Russie qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 288 kilomètres. Elle est souvent confondue avec les trains qui y circulent, qui portent pourtant des noms différents selon les destinations qu'ils desservent. La ligne du Transsibérien traverse plus de 990 gares. De Moscou à Vladivostok, la durée du voyage est d’une semaine. La majorité de la population de la Sibérie se concentre le long du Transsibérien où se trouvent quelques bassins industriels importants, dont le Kouzbass. Le train est parfois le seul moyen pour rallier les villages isolés de Sibérie. Il est surtout le plus économique et le plus fiable.
Le Transsibérien a été voulu dès 1891 par les tsars pour relier les confins de leur empire, l'ouest à l'est.
Le « Rossyia » est le seul à pousser jusqu'au terminus de la voie transsibérienne : Vladivostok. Il ne s'arrête pas à chacune des plus de 990 gares, mais dessert une cinquantaine d'entre elles, parmi les principales1. Les habitants de Vladivostok préfèrent souvent voyager sur Aeroflot, dont chaque heure de vol évite une journée de train.
Chantée par les aventuriers et les poètes, cette voie mythique de chemin de fer fait toujours partie de la vie quotidienne des Russes1.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Transsibérien, ligne d'origine
1.2 Magistrale Baïkal-Amour, « l'autre Transsibérien »
1.3 Prolongation de la ligne
2 Voyage
3 Exploitation
4 Transsibérien voyage virtuel sur Internet
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Bibliographie
6.3 Liens externes
Histoire [modifier]
Transsibérien, ligne d'origine [modifier]
À la fin du xixe siècle, le gouvernement impérial russe avait pour but de développer l’économie de la Sibérie, d’appuyer la flotte russe du Pacifique et d'augmenter l'influence commerciale politique et militaire de la Russie en Chine.
Un premier tronçon du transsibérien avait déjà été achevé en 1888, de Samara à Oufa. Mais c’est le 17 mars 1891 que le prolongement d'Oufa jusqu’à Vladivostok fut décrété par oukase de l'empereur Alexandre III. Par la suite, l'aide sensible des emprunts français et de la compagnie internationale des wagons-lits jouent un rôle de premier plan pour le financement des projets.
Le tronçon Samara, Oufa, Zlatooust, Tcheliabinsk fut inauguré le 26 octobre 1891.
La ligne transsibérienne en 1904
En 1904, les travaux n'étaient pas tout à fait achevés : manquait une portion de la ligne aux alentours du lac Baïkal, ce qui n'alla pas sans poser d'énormes problèmes logistiques pendant la guerre russo-japonaise de 1904-19052. À la voie trop légère fut substituée une voie plus lourde, de façon à pouvoir augmenter la vitesse. Jusqu’au lac Baïkal la traction se faisait par des machines de type articulé Mallet, avec quatre essieux couplés et un essieu porteur à l’avant pour les trains de voyageurs et avec six essieux couplés pour les trains de marchandise. Au-delà, c’était des locomotives compound à deux cylindres extérieurs et à cinq essieux, dont quatre couplés. Avant la construction de la voie ferrée qui contourne le lac Baïkal par sa côte sud (terminée en 1904), la traversée du lac se faisait en bac et il fallait l'aide d'un brise-glace en hiver.
Le Transsibérien traverse alors la Mandchourie via le chemin de fer de l’Est chinois. Mais avec la perte de ce territoire par l'Empire russe en 1907, l'exploitation de la voie ferrée était devenue problématique. Le gouvernement a alors décidé de construire une voie qui passe plus au nord par le territoire russe (via la ville de Khabarovsk).
La construction de cette œuvre magistrale fut terminée en 1916 avec l'ouverture du pont sur l'Amour à Khabarovsk. Elle passe désormais entièrement par le territoire russe et permit de relier l'est et l'ouest de la Russie. Le point de départ à Moscou se situe à la gare de Kazan et à la gare de Iaroslavl.
Magistrale Baïkal-Amour, « l'autre Transsibérien » [modifier]
Article détaillé : Magistrale Baïkal-Amour.
La Magistrale Baïkal-Amour ou BAM est une ligne ferroviaire en Russie, construite (en grande partie) dans la deuxième moitié du xxe siècle, qui traverse la Sibérie et l'Extrême-Orient russe, reliant le lac Baïkal au fleuve Amour et à l'océan Pacifique. La BAM a une longueur de 4 234 kilomètres et est située à environ 500 km au nord-est par rapport
...