Et mourir d’avoir voulu aimer...
Cours : Et mourir d’avoir voulu aimer.... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rafale32 • 27 Mars 2016 • Cours • 464 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Thème 2 : « Dire la bêtise et la cruauté humaine »
Objets d’études : -Récit
-Théâtre
SEQUENCE : « Et mourir d’avoir voulu aimer… »
Problématique :« Comment tout en s’essayant au réalisme aborné, Flaubert rejette t-il les clichés du Romantisme au travers d’une héroïsme au destin tragique ? »
Œuvre intégrale : Madame Bovary, Gustave Flaubert ; 1857
Lectures analytiques : _ -Le couvent
-Le bal de la Vaubyessard
-(Les comices agricoles)
-La mort d’Emma
Groupements complémentaires ou lectures complémentaires :
-Corpus sur les lectrices de romans.
-Corpus sur la mort de l’héroïne.
-Corpus sur les scènes de repas.
Connaissances à maitriser :
-L’évolution du genre romanesque et du personnage de roman.
-Les procédés liés à la narration.
Lecture cursive :
-Ruy Blas, Victor Hugo
Séance 1 : Entrée dans l’œuvre de Flaubert :
Support : Lectures d’images
Objectifs : découvrir les thèmes du roman
Elle s’appelle Emma Rouault. Flaubert mit 5 ans à écrire ce livre. Il est contre le réalisme. Il s’est inspiré de faits divers de son époque. Un de ses amis proche s’appelle Maxime Ducamp. Flaubert a écrit La Tentation de Saint Antoine → ses amis l’on conseiller d’écrire un livre de son époque assez moderne (le romantisme).
Pensum= Punition. Le livre qu’il a écrit est une sorte de punition pour Flaubert. Cependant, c’est aussi pour lui une sorte de thérapie d’écrire ce roman, il cherche à se guérir. Grace à ce livre il rivalise la prose poétique.
Bovarysme= penser être autre que ce que l’on est.( c’est a dire comme Emma qui pense appartenir à la noblesse alors qu’elle ne sait pas danser).
Biographie Flaubert : (1821-1880)
Né à Rouan. Il est issue d’une famille bourgeoise père de médecin. Il a passé son enfance à jouer dans la cours de l’hôpital.
Sa première œuvre est Mémoire d’un fou → 1838. Inspiré par Elisa Schlesiger jeune femme marié de 26 ans qui est plus agé que lui, il n’avait que 15 ans.
...