Le Brexit
Chronologie : Le Brexit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Bldt • 9 Novembre 2018 • Chronologie • 456 Mots (2 Pages) • 505 Vues
Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Pour parler de la mise en œuvre de la sortie du Royaume-Uni, il faut savoir, que c’est quelque chose qui à commencer hier, qui se poursuit aujourd’hui et se finira demain.
Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne ont deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Jusqu'à cette date, le pays reste donc membre de l'Union européenne.
la Première ministre Theresa May nommée en juillet 2016 et reconduite en juin 2017, mène les discussions sur la sortie de son pays face à une équipe de négociateurs représentant l'Union européenne.
Pour préciser l’article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE), il faut savoir qu’il encadre les conditions d'une sortie d'un Etat membre de l'Union européenne.
L'État qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen.
L'Union négocie alors avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, que le Conseil va ensuite conclure à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
Les négociations officielles entre Londres et l'Union européenne ont débuté le 19 juin à Bruxelles.
Les négociations devraient s’achever dans deux ans, le 29 mars 2019, comme prévu par les traités.
Parmi les sujets importants qui devront être renégociés figure notamment la facture de la sortie de l'UE. Le Royaume-Uni pourrait devoir verser jusqu'à 60 milliards d'euros au budget européen, un montant qui correspond aux engagements de Londres jusqu'à la fin du cycle budgétaire en 2020.
Les négociations porteront également sur la libre circulation des personnes entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, ce dernier souhaitant limiter l'immigration sur son territoire.
La question de la libre circulation se pose tout particulièrement pour l'Irlande, qui partage sa seule frontière terrestre avec le Royaume-Uni et se retrouverait particulièrement isolée en cas de rétablissement des postes douaniers entre les deux pays.
S’est aussi invité dans les débats le statut du territoire de Gibraltar, appartenant au Royaume-Uni mais revendiqué par l'Espagne frontalière. Les Vingt-Sept membres de l’UE souhaitent que Madrid puisse donner son aval avant qu’un accord sur le Brexit puisse s’appliquer au territoire, ce que Londres refuse.
Le futur statut des Européens résidant ou travaillant au Royaume-Uni, ainsi que des Britanniques présents sur le continent européen, reste donc à définir.
Pour conclure, on peut dire qu'une grande partie des pourparlers devrait néanmoins porter sur les futures relations commerciales entre les deux parties
A aujourd’hui, le parlement britannique à franchit la 1ère étape législative
Le projet de loi gouvernemental destiné à mettre fin à la suprématie
...