La dissolution du Saint Empire Germanique
Compte rendu : La dissolution du Saint Empire Germanique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZDzdzqdsds • 27 Mars 2022 • Compte rendu • 523 Mots (3 Pages) • 356 Vues
Après la dissolution du Saint Empire Germanique en 1806, le territoire se divise en 39 Etats, notamment en 2 empires : l’empire de Prusse et l’empire d’Autriche. Avec la poussée du libéralisme et du Printemps des peuples en 1848, une base intellectuelle pour l’unification, une base sociale et politique se crée. Economiquement, on assiste à la création du Zollverein, union douanière qui est renforcée par la démocratisation des nouveaux modes de transport liés à la révolution industrielle.
Après le printemps des peuples, l’Autriche est gravement affaiblie. Cela permet à l’empereur de Prusse, Guillaume Ier, de rassembler les Etats allemands autour de sa bannière. Pour cela, Bismarck, chancelier prussien, raffermit l'autorité de l'état prussien et de son souverain en écrasant l’Autriche. Il n'hésite pas à provoquer une guerre avec l'Autriche en vue d'unifier la Petite Allemagne, nom donné aux Etats voisins de la Prusse. Avec la victoire prussienne, l’Autriche est exclue de l’Allemagne, et la Prusse annexe des territoires d’Allemagne du Nord. La Confédération germanique est remplacée le 15 décembre 1866 par une Confédération de l'Allemagne du Nord, avec 21 États sous la mainmise écrasante du 22e, la Prusse. La seule chose qui manque à la nouvelle confédération est l'adhésion des puissances du sud (Bade, Bavière, etc.) pour enfin unifier l'ensemble de l'Allemagne. Pour cela, le chancelier Bismarck a besoin de montrer que le « nouvelle Allemagne » est forte et capable de défaire un autre empire. Pour cela, le chancelier Bismarck excite contre la France l'animosité des Allemands et de la plupart des Européens. En truquant une dépêche officielle de l'empereur Guillaume 1er en vacances dans la station thermale d'Ems, Bismarck monte les opinions publiques l'une contre l'autre. Le gouvernement français déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Napoléon III aligne 250 000, alors que les troupes prussiennes sont 2 fois plus nombreuses. Cependant, ce n’est pas la seule faiblesse de l’armée Française : le système de recrutement était déficient et les difficultés logistiques liées à la mobilisation ne permirent d'aligner que 250 000 soldats de métier au début du conflit. De plus, les français étaient très mal commandés, formés par des officiés revenant de colonies et donc peu aptes à faire la guerre en Europe. Le 2 septembre 1870, l’empereur Napoléon III capitule, encerclé à Sedan avec 39 de ses généraux. Une des conséquences immédiates de la défaite Française de 1870 est donc l’unification allemande. L’empire Allemand, le IIème Reich, est proclamé le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces de Versailles.
En conclusion, nous pouvons dire que la réunification de l’Allemagne s’est faite à partir de l’initiative d’un homme : Otto Von Bismarck. Après avoir ramené les Etats Allemands sous son commandement, il a mis à terre deux empire : celui d’Autriche, nécessaire pour obtenir le contrôle de la région, et l’empire de Napoléon III, étape capitale pour prouver la force de ce nouveau Reich, forgé dans les cendres de la France après le traité de Francfort du 10 mai 1871, qui fini d’humilier la France et d’affirmer la nouvelle puissance Allemande.
...