La bataille de Stalingrad
Dissertation : La bataille de Stalingrad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wassil Barbara • 3 Mars 2019 • Dissertation • 568 Mots (3 Pages) • 1 646 Vues
La bataille de Stalingrad
Aujourd’hui, je vous présenterai la bataille de Stalingrad. Je vous parlerai dans un premier temps ce qui montre que cette bataille est un exemple de guerre total et dans un pourquoi il s’agissait d’une guerre d’anéantissement.Mais avant je commencerai par définir une guerre total. Une guerre total veut dire que l’économie d’un pays va être redirigé pour l’effort de guerre.
La bataille de Stalingrad a eu lieu de juillet 1942 et s’est terminée en février 1943 . Elle se situe donc en plein milieu de la seconde guerre mondiale ce qui veut dire aussi que c’est la partis où la rage de conquérir d’Hitler est a son apogée. Et cette bataille reflète très bien ce que signifie une guerre total. Durant la bataille tous les moyens sont utilisée:sniper, tank, canon, etc. Si l’on prend en exemple le camp Russe eux ont eu pour ordre de ne pas reculé devant l’ennemie. Mais ce sont les chiffres qui en parle le mieux plus d’un millions de soldat dans les deux camps ont été mobilisé ; des milliers d’avions,chars,etc sont utilisés.De plus la propagande à aussi sont importance, elle joue un rôle important des deux cotés dans cette bataille.
Vient maintenant pourquoi cette bataille est une guerre anéantissement. Dans les deux camps, cette ville représente quelque chose d’important ; pour Hitler il s’agit d’un point stratégique où il peut gérer l’accès au pétrole ainsi que contrôler l’industrie qui s’y trouve, mais aussi pour montrer sa supériorité au système communisme et pour les russes il s’agit de ne plus perdre de territoire.Et c’est enjeux qui vont conduire a aucune pitiés des deux camps. Les deux camps ont bombardés la villes en permanence, les combats était incessant et faisait de rage. Et cela aura pour conséquence de détruire la ville mais aussi de tuer des milliers de soldats. Les soldats avait reçus l’ordre de tuer tous ceux qui n’était pas de leurs camps.
En conclusion, la bataille de Stalingrad illustre très bien les atrocités d’une guerre d’anéantissement et prouve jusqu’où les Russes et les Allemands était près a aller.
...