LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bataille de Stalingrad

Cours : Bataille de Stalingrad. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2018  •  Cours  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  1 474 Vues

Page 1 sur 6

Vue et Revue /Guerres d’anéantissement marquées par la violence de masses[pic 1]

La bataille de Stalingrad 1942 - 1943

Vue aérienne de Stalingrad durant une              

mission de bombardement par l'escadrille

Sturzkampfgeschwader 2 « Immelmann »

ECPAD

La bataille de Stalingrad  a était un tournants décisive durant la second guerre mondiale, elle a était le début de la fin pour les allemands et la porte qui a amenés la victoire aux alliés.Après avoir rompu le pacte qui les liée a l’URSS(pacte de non agression 23 août 1939) en envahissant la Pologne les nazis vont rapidement s’attaquer a l’URSS le 22 juin 1941  

 

                                                                   Hitler avait toujours considérer que le pacte de non agression avec l’union soviétique n’était qu’une tactique militaire temporaire lui permettant d’envahir les Pays Bas et la France sans diviser ses force sur deux front.

  Le programme politique nazis a toujours préconisé d’envahir      L’URSS car pour eux le communisme est une menace qu’il fallait éradiquer définitivement et dont les terres devaient être colonisé dans le cadre de la politique de «l’espace vitale».

 Même si elle était prévu dans les objectifs politique de l’Allemagne nazis ce n’est que le 18 décembre 1940 qu’il signa la Directive 21, le premier ordre opérationnel en vue de l’invasion

                                                         soviétique sous le nom de code «opération barbarossa»

L’invasion allemande fut très rapide en moins d’un ans ils arrivèrent au porte de Moscou, Leningrad et Stanislas. Ils furent rapidement repoussé des alentours de Moscou. Hitler s’était habitué a envahir rapidement les pays avec sa guerre éclaire mais pour l’URSS se fut différent.  Depuis le début il avait dominé la guerre grâce a leur stratégie éclaire et la faible résistance qu’il rencontrait, mais Staline n’est pas prêt a lui offrir son pays son avoir utilisé tout les moyens dont il disposait pour le repousser. La bataille de stalingrad est un bon exemple de cette résistance.

La bataille de Stalingrad se déroula de septembre 1942 à février 1943.Hitler veut absolument conquérir la ville de Stalingrad car grâce a elle il pourra s’emparer et contrôler le pétrole des réserves caucasiennes. Mais ce ne sont pas les seules raison. La ville de Stalingrad se situe sur la rive droite de la Volga elle compte prés de 600 000 habitants et s’étend sur plus de 60 kilomètre carrées. Elle est la première métropole industrielle de l’URSS et possède de nombreuse usine reconverti durant la guerre, notamment dans la construction de chars. Cette ville est au centre d’un dense réseau de chemin de voies ferrées, elle fait le lien entre les réserves de pétroles du Caucasse et le reste de l’URSS. Elle est un symbole fort, la fierté de l’URSS, Staline a même donné son nom a cette ville. D’ailleurs cette symbolique forte en fait une qualité de choix car s’en emparait c’est à la fois réduire la force militaire de l’ennemi et contrôler le pétrole qui sort des réserves caucasienne, tout en portant un coup fort au moral de l’ennemie. Et pour ce faire Hitler va y employé plus 400000 hommes sans pour autant réussir.

   Le  23 juillet 1942, Hitler ordonna dans les même temps à ses troupes de faire route vers Stalingrad et à la Wehrmacht de bombarder la ville sur des point stratégique pour l’affaiblir et facilité sa prise. Ils bombardent notamment les usines et les voies de ferres par lesquelles arrivent les ravitaillement.

       Le 5 septembre 1942 la ville est attaqué par la VIe Armée de Von Paulus, un général allemand.  L’entré des allemand dans les faubourgs (quartiers en périphérie de la ville) engagèrent les premiers combat. La ville est très rapidement détruite et la population fuit. Les soldats soviétique défendent la ville coûte que coûte. Au fur et à mesure la progression des allemand se fait plus lente. En septembre elle se compte en kilomètre, en novembre elle ne se fait plus qu’en mètres. Stanis refuse de capituler et envoie tout les jours plus de renfort par la Volga pour tenir la ville. La prise de la ville se fait avec beaucoup de violence et chaque centimètre carrées compte.  Durant tout l’automne 1942 les allemands s’acharnent a conquérir la ville rue par rue, au prix d’immense pertes des deux cotés. Les pertes sont telles que du coté de l’URSS des milliers de femmes s’engagèrent volontairement en tant que sniper ou aviatrice. Le front n’est plus très claire. Les deux armés s’affronte a quelque métres de l’une de l’autre parfois au corps à corps. Les russes deviennent expert en combat urbain et en embuscades. Ils arrivent a dissimuler des chars dans les ruines de la ville afin de faire feu au plus prés des allemand pour faire le plus de victimes possible. Partout se trouve des Snaypersky (tireures d’elites). Les allemand les craignent. Stalingrad est constament bombardés par la puissance aviatrice des deux camps. Dans ces conditions la force de l’armés allemande (mobilités, modernité, professionnalisme, puissance de feu) n’est plus efficace. Pourtant sa progression continue toujours plus en profondément dans la ville. A la fin de l’automne1942 les allemand on pris les usines et ce sont les soviétique qui sont en difficultes entre le feu des allemand et la Volgas gelées. Et à la mis-novembre les allemand atteignent la Volga. Pourtant un general soviétique remarque que les allemand se sont peut etre un peu trop avancé dans la ville ce qui peut jouer en leur faveur.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (259.3 Kb)   docx (751.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com