La Bataille de Stalingrad
Cours : La Bataille de Stalingrad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna BOUBLIL • 9 Février 2019 • Cours • 1 511 Mots (7 Pages) • 1 914 Vues
Introduction
Contexte historique/Cause
La bataille de Stalingrad dure officiellement de septembre 1942 à février 1943 et opposé les forces de l'URSS, Union des républiques socialistes soviétiques et le IIIème Reich, qui désigne l'Etat allemand nazi dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945. Elle eut lieu à Stalingrad, actuellement Volgograd, ville qui se trouve sur la rive ouest de la Volga.
La bataille de Stalingrad voit s'affronter 1,5 millions de soldats allemands et soviétiques et entraîne une mobilisation totale dans les deux camps.
Les allemands étaient terrifiés par la probable entrée en guerre des américains, tentaient de remporter cette seconde guerre mondiale avant que les américains n'entrent en guerre. Stalingrad est le symbole de l'union soviétique et représente la ville de Staline. Ainsi Hitler voulait s'en emparer car symboliquement cela signifiait qu'il aurait vaincu Staline. De plus, elle était la 1ère ville la plus industrialisée de l'URSS et de nombreuses usines d'armement s'y situées, notamment des fabriques de chars.
Problématique : En quoi la bataille de Stalingrad est-elle un exemple d'une guerre totale ?
L’annonce du plan :
1ère Partie : Le déroulement de la bataille
2ème Partie : Le bilan de la bataille
3ème Partie : Propagande de la bataille
Les généraux des deux camps
Vassili Ivanovitch Tchouïkov est né le 12 février 1900 et est mort le 18 mars 1982. C'est le général de l'armée soviétique durant la bataille de Stalingrad.
Friedrich Paulus né le 23 septembre 1890 et mort le 1er février 1957 est le général de l'armée allemande.
Italo Gariboldi né le 20 avril 1879 et mort le 9 février 1970 est le général de l'armée italienne, alliée à l'armée allemande pendant la bataille de Stalingrad.
Gusztáv Jány né le 21 octobre 1883 et mort le 26 novembre 1947, est le général de l'armée hongroise à Stalingrad.
Constantin Constantinescu-Claps né le 20 février 1884 et mort en 1961 et Petre Dumitrescu né le 18 février 1882 et mort le 15 janvier 1950 sont les deux généraux de l'armée roumaine.
Le déroulement de la bataille
Hitler désire qu’un grand nombre de ses forces armées soient mobilisées à Stalingrad pour remporter cette étape décisive. Ainsi il mobilise 1 millions d'hommes, 1 200 chars, 17 000 canons et 1 650 avions de combats.
L'armée soviétique, commandée par le général Tchouïkov, mobilise 1 103 000 hommes, 2 300 chars, 16 500 canons et 758 avions de combats.
De juillet à août 1942, l'armée allemande soutenue par les armées italiennes, roumaines et hongroises, avancent vers la ville de Stalingrad. Le 19 août 1942, l'armée allemande lance une offensive contre Stalingrad, alors défendue par le général Tchouïkov. Le 5 septembre, les divisions de Paulus entrèrent dans les faubourgs de la ville, et c'est alors que s'engagèrent les premiers combats de rue de Stalingrad. Les combats de rue consistent à attaquer les bâtiments un par un, ce qui cause de nombreux dégâts. Les maisons sont détruites et des incendies brûlent des quartiers entiers. La ville est donc rapidement réduite à l'état de ruines et le maximum de civils furent évacués dans des zones plus sûres.
Du 13 septembre au 18 novembre 1942, l'armée allemande, l'armée italienne et les armées roumaines attaquèrent la ville à maintes reprises. Le 28 septembre, de violents combats eurent lieu autour des usines Barricades et Octobre Rouge, qui s'occupaient de la fabrication des chars. Grâce à une contre-attaque soviétique, l'usine Barricade put continuer à produire ses chars d'assaut. Le 5 octobre, les Soviétiques réussirent à envoyer 200 000 soldats à Stalingrad. Ce tour de force fut possible grâce à la Volga et à l'aviation russe.
Le 15 octobre, les Allemands prirent l'usine Barricade et quelques jours plus tard la partie sud de l'usine Octobre Rouge. À la mi-novembre, l'hiver devenait très froid et les premières glaces apparurent sur la Volga. À la fin du mois, la plus grande partie de la ville était aux mains des Allemands et les Russes se retrouvèrent coincés entre les canons allemands et les eaux glacées de la Volga. Malgré d'énormes pertes, les Russes réussirent à contenir les Allemands le temps que des renforts arrivent. À la mi-novembre toujours, les Allemands atteignirent le fleuve, et c'est alors que les Russes mirent au point une contre-offensive.
Le 12 novembre, les troupes roumaines chargées de protéger la route qu'empruntait les camions de ravitaillement furent attaquées par les soviétiques. Les 200 000 hommes du général Paulus étaient maintenant
...