LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bataille de Stalingrad

Mémoire : La bataille de Stalingrad. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Mémoire  •  508 Mots (3 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 3

Bataille de Staligrad:

        La bataille de Stalingrad se passe dans la ville de Stalingrad dans le Sud-Ouest de la Russie.Elle s'est déroulée de septembre 1942 jusque février 1943, lors de la deuxième et troisième phase de la seconde guerre mondiale.Durant ces phases ce sont déroulés l’arrêt de la progression de l'axe ainsi que la progression des alliées jusqu'à la victoire.

         Lors de cette bataille 1 690 500 soldats soviétiques ainsi que 1 281 500 soldats allemands ce sont battus jusqu'à leurs morts. Lors de l'offensive, les allemands ont principalement attaqués les usines de matériaux ainsi que les principaux moyens de communication comme la gare.Afin de s'approvisionner, les allemands avaient très peu de matériels dont du carburant c'est pour cela qu'ils utilisaient principalement des chevaux. Cette bataille a été très violente.Dans le témoignage d'un soldat allemand, il qualifie les Russes «de bêtes féroces qui se battent avec désespoir». Dans un autre témoignage d'un soviétique nommé KS Bogdanova il décrit la violence de cette bataille grâce aux éclats d'obus, des balles ainsi que les bombes. Le bilan humain est d'ailleurs très lourd avec 450 000 morts et 94 000 prisonniers du côté allemand et 490 000 morts et 600 000 blessés chez les soviétiques. Les forces matérielles mobilisées étaient d'ailleurs très importantes dont 17 701 canons et mortiers pour l'URSS et 1 175 chars pour l'Allemagne.

         On peut voir durant cette bataille que l'objectif principal est d'anéantir l'adversaire. Notamment, on compare les moyens engagés entre novembre 1942 et février 1943 où on remarque que les moyens ont doublés voir triplés. Lors de témoignages récupérés à la suite de la bataille de Stalingrad on remarque également cet objectif. Notamment lorsque un soldat allemand qualifie les soldats Russe «d'automates métalliques». Ainsi que lors d'un témoignage soviétique où il qualifie les pilotes «d'assassins professionnels» et qu'ils «choisissaient leurs cibles afin d’exterminer le maximum de personnes». Cet objectif fut communiquer par leurs chefs respectifs : Hitler ordonne à ces soldats de liquider les soviétiques grâce à cette phrase : «Par conséquent, les soviets doivent être liquidés ». Staline impose d'anéantir l'adversaire grâce à cette phrase de l'ordre 227: «Ce sont les ordres de la mère patrie,pour exterminer et vaincre l'ennemi haï ».

        Pendant cette bataille, la propagande est de mise pour les deux camps. Ils utilisent notamment des affiches ou on voit l'ennemi vaincu facilement. Sur l'affiche soviétique de 1943 on voit des soldats allemands en forme de vague dans la Volga qui s'écrasent contre la falaise de Stalingrad. L'affiche allemande de 1942 montre un soldat Allemand qui frappe un dragon rouge avec une étoile à l'aide d'éclairs. Il est d'ailleurs inscrit « Victoire de l'Allemagne, pour la liberté pour l'Europe ».

Lors du discours d'Hitler de juin 1944 il utilise le prétexte de devoir protéger son idéologie ainsi que ces conceptions des races humaines pour convaincre et encourager ces soldats à vaincre les soviétiques.

       

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com