LA CONSTRUCTION ET LES SYMBOLES EUROPEENS A TRAVERS LA PHILATELIE
Cours : LA CONSTRUCTION ET LES SYMBOLES EUROPEENS A TRAVERS LA PHILATELIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pseudos15 • 16 Janvier 2023 • Cours • 546 Mots (3 Pages) • 2 406 Vues
LA CONSTRUCTION ET LES SYMBOLES EUROPEENS
A TRAVERS LA PHILATELIE
Partie 1 : Présenter un document :
Ce document présente une série de timbres en rapport avec la construction et les symboles de l’Europe.
La philatélie est l’art de collectionner les timbres, c’est un loisir qui permet de se cultiver et de stimuler sa mémoire. Cette collection permet de se remémorer les grands évènements historiques qui ont marqué la construction de l’Europe depuis sa création en 1950 ainsi que certains symboles qui représentent l’union européenne d’aujourd’hui.
La collection de timbres présentées dans le document retrace certains évènements majeurs de l’histoire de l’union européenne à travers 8 timbres postaux :
- Le premier timbre en haut évoque l’Hymne à la joie de Ludwig van Beethoven, c’est l’hymne de l’Europe, symbole qui incarne l’union européenne.
- Sur la ligne en dessous le timbre de gauche illustre l’élargissement historique de l’union européenne en 2004 avec l’adhésion de 10 nouveaux états membres : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre.
- Sur la même ligne le timbre de droite fait référence au cinquantième anniversaire du traité de Rome signé en mars 1957 qui avait pour but de mettre en place une politique commerciale commune entre les états membres (création de la CEE).
- En dessous, le timbre de gauche est une photo de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 qui est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
- Sur la troisième ligne à droite il s’agit d’un timbre qui rappelle les engagements pris par l’Europe en 2015 lors du sommet international sur l’environnement (COP21) pour une Europe plus « verte » afin de lutter contre le réchauffement climatique.
- Sur la dernière ligne le premier timbre à gauche évoque le programme Erasmus créé en 1987 qui donne aux étudiants européens la possibilité d’étudier dans un autre état membre.
- Sur la même ligne au milieu il s’agit d’un timbre montrant le satellite « Galileo » qui est un système de positionnement par satellites initié par l’union européenne en 2016. Témoignage de la coopération européenne en matière de conquête spatiale
- Pour finir le dernier timbre en bas à droite représente l’euro, autre symbole de l’union européenne qui a été mis en circulation en 2002 dans le but de créer une monnaie unique afin de faciliter les échanges entre les états membres.
Depuis la création de l’Europe en 1950 son histoire ne cesse de s’enrichir et les évènements marquants s’enchainent d’où l’intérêt des philatélistes pour cette période.
Mais suite au retrait du Royaume Uni en janvier 2020 (Brexit) on peut se demander si cet espace de paix et de stabilité qu’est l’union européenne reste toujours aussi attractif.
Partie 2 : Questions :
La construction européenne a été formée après la seconde guerre mondiale pour établir une paix durable sur le continent européen.
Cette perception d’une union entre les états européens est ancienne.
...