La construction de l’Etat, à travers la royauté
Dissertation : La construction de l’Etat, à travers la royauté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alex Boutonnet • 19 Mars 2022 • Dissertation • 37 493 Mots (150 Pages) • 316 Vues
HISTOIRE DES INSTITUTIONS
2nd SEMESTRE
Le cours de ce semestre se positionne du Vème au XVIIIème siècle, cette période concerne le Moyen-Age et l'Ancien Régime. A partir de cet axe de temps, nous allons pouvoir étudier le sujet des institutions : la construction de l’Etat, à travers la royauté
PLAN
- PARTIE 1 : La royauté franque.
- Chapitre 1 : Le pouvoir royal
- Chapitre 2 : L’administration du royaume
- PARTIE 2 : L’évolution des institutions du Xème au XVème siècle.
- PARTIE 3 : L’état monarchique du XVIème au XVIIIème siècle.
PARTIE 1 : La royauté franque.
INTRODUCTION
Nous allons étudier dans le pouvoir institutionnel la période citée plus haut. Depuis la chute de l’empire romain en 476 et l’avènement de Hugues Capet en 987, on a deux dynasties qui s'installent les mérovingiens et les capétiens. Des recherches ont été menées et montrent que les invasions barbares sont nuancées. Clovis est considéré comme un Augustus. On a des invasions des peuples venus de l’Est, et qui vont s’installer dans l’ancien empire romain d’Occident. Les invasions, contacts ont commencé très tôt. Tacite dès le début du IIème siècle présente les mœurs, usages, coutumes des peuples germaniques. Il explique que les peuples germaniques n'étaient pas accrochés à leurs terres et ils étaient de grands guerriers c’est cela qui leur a permis de s’installer dans l’ancien empire Occidental. Ces peuples ignorent la monnaie, ils pratiquent le troc et la cellule de base est la famille, la solidarité du clan et de la famille.
Le mundium :Le pouvoir du chef de famille et le roi est détenteur de la même prérogatives sur ses sujets.
A la guerre, le chef de guerre, victorieux doit partager ses ressources, son butin avec les guerriers. D’une manière générale on a ces choses-là et le chef vaincu est débarrassé par le peuple pour être remplacé par un meilleur chef. Cela permet au peuple d’avoir des chefs forts.
Plus concrètement, les invasions ont concerné seulement la partie occidental de l’empire romain. Il y a un peuple important, les wisigoths qui vont s’installer dans le sud de la Gaule puis dans le sud de l’Espagne. Les vandales aussi vont s’installer en Afrique du Nord après avoir été chassés de l’Espagne. Il y a des moments forts.
Exemple : Défaite de Valens qui vit une défaite terrible, il meurt, les wisigoths sont vainqueurs. Cela se déroule en 378.
On a un déferlement de vandales, des suèdes sur la Gaule. Également parmi tous ces peuples on a les ostrogoths qui vont vers l’Italie et ils vont faire tomber la capitale romaine en malmenant les habitants. C’est un coup de massue pour le peuple romain. La prise de Rome en 410 est vraiment un choc. On a des invasions des peuples qui sont sans concession. Certains peuples ont des accords avec le peuple romain.
On a des contacts entre Rome et les peuples barbares et ces contacts ne sont pas toujours violent et amène des fois à des accords entre les peuples.
On a 3 procédé d’installation :
- L’enrôlement individuel des soldats : Un barbare peut s’initier dans les troupes militaires des romains.
- Laeti (Lètes)- déditices : on permet à des barbares de s’installer à la frontière de Rome. Ce sont des groupes guerriers appelés pour renforcer l’armée romaine. Quant aux déditices c’est lorsqu’un peuple est vaincu et qu’il se place sous la défense de Rome.
- Traité (foedus) foedera pl : Rome accueille un peuple complet, comme les francs, c’est une alliance ou là encore le peuple s’installe sur une partie du territoire, mais c’est plus important car en fonction de son importance il sera traité de façon différente. Si le traité reconnaît l’hospitalité le peuple installé à plus de droit et Rome cède une part de territoire, domaine public comme privée au peuple. En échange Rome obtient que le peuple ne lui fera plus la guerre, mais au contraire deviendra un peuple protecteur de l’empire. On retrouve l’enrôlement des individus, du peuple pour mettre fin à une menace future.
Exemple du dernier procédé :l’invasion du peuple des Huns avec son chef Attila réputé pour être cruel et ils viennent franchir l’empire romain et viennent piller le peuple romain. Mais Attila sera arrêté par une coalition. Aetius connaît bien ce peuple, il a vécu avec eux, donc le général Aetius va avec les wisigoths et burgondes repousser l’armée d’Attila. On a une victoire romaine mais pas que aussi une victoire des peuples barbares (Théodoric en est mort).
Parmi les peuples installés dans la Gaule romaine, il y en a deux importants : les francs et les wisigoths. Nous allons nous focaliser sur la manière des francs d’instituer le pouvoir.
Chapitre 1 : Le pouvoir royal.
Les francs se sont installés au terme d’un foedus vers le IVème siècle et on les voit installés dans la Belgique actuelle vers la France actuelle. L’évolution commence avec le père de Clovis, roi, qui était un général romain, qui a servi les romains, c’est un chef de tribu et en même temps un fonctionnaire romain et qui a régné de 460-482.
A sa mort, il laisse Clovis qui va monter sur le trône et qui va être porté comme chef de la tribu. On a un roi franc salien et il va accomplir un règne exceptionnel. Clovis récupère de son père la représentation légitime romaine. Même après la chute en 476, la romanité reste pour autant. Très vite, les chefs barbares se rendent compte de l’intérêt d’être dans la romanité mais cela ne l’empêche pas lui et son peuple de garder leurs coutumes, usages. La romanité va renforcer leur pouvoir.
L’avènement de Clovis se déroule en 481-482.
Section 1 : La royauté mérovingienne.
Dans cette royauté mérovingienne, on va voir que le roi franc, est un chef de tribu, mais la particularité avec Clovis c’est qu’on va avoir à faire à un roi chrétien.
§1 Un chef germanique, un roi chrétien.
I. Clovis, chef de guerre.
Le territoire du père de Clovis correspond au Nord de la France et une partie de la Belgique. Mais lors de son règne, Clovis va conquérir un territoire conséquent. Son atout principal est qu’il est chef de guerre mais aussi le descendant d’une famille qui détient le pouvoir, le charisme. Ce charisme est présent car il est le descendant d’une famille prestigieuse. Son père était roi, son grand-père aussi.
...