L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
Cours : L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentinebigotbi • 27 Janvier 2022 • Cours • 1 527 Mots (7 Pages) • 704 Vues
Thème 2 : l'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales
Introduction :
A partir de 1850, l'ère industrielle implique de profondes et brutales mutations en Europe occidentale pour les pays directement concernés par ce processus. La France participe activement à cette révolution industrielle et ses repères sociaux sociétaux et économique furent sans précédent.
Problématique : Quelles mutations profondes la France connaît elle entre 1848 et 1870 ?
I-Une France en voie d'industrialisation et d'urbanisation
1. Un contexte européen d'industrialisation.
Avant le 19e siècle, les machines étaient essentiellement animé par l'énergie hydraulique, éolienne voir animal. C'est à partir de l'utilisation de nouvelles sources d'énergie que la première révolution industrielle a été impulsée. L’utilisation de la vapeur obtenus par un foyer continu qui permet d'animer les machines de façon plus linéaire et à la puissance décuplée.
Le foyer originel et britannique. c'est en effet à partir du Royaume-Uni que, à partir des années 1760-1770, la mécanisation, l'utilisation du charbon et du fer, les premières machines à vapeur ont pu être généralisées. Ainsi, les secteurs du textile et de la sidérurgie vont être moteurs de la croissance économique. De vastes usines vont alors concentrée des milliers d'ouvriers qui, pour la plupart viennent des campagnes. Si, initialement, le travail à domicile était très répandu dans les campagnes, la mécanisation conduit au salariat ouvriers sur les sites de production globalement urbains. Le Royaume-Uni connaît un exode rural massif qui contribue à une urbanisation très en avance sur le reste de l'Europe.
L'industrialisation du continent se fait à un rythme plus ou moins soutenu sur un nombre initialement limité du pays (Europe de l'Ouest : Pays-Bas, Belgique, France, Allemagne…).
Techniquement, il y a la modernisation de l'appareil productif :
• la machine à vapeur de James watt (1769) permet des gains de production très importants dans l'industrie textile.
• le procédé bessemer (1860) permet de produire un acier de qualité tout en faisant baisser son coût de production.
2. Un état modernisateur
Napoléon III, perspective économique et sociale
Les mutations économiques et techniques furent en France encadrées et encouragées l'Etat. Napoléon III, qui aurait vécu au Royaume-Uni et aux États-Unis, entend accompagner la modernisation du pays.
L'empire met en scène les réussites industrielles :
- Les premières expositions universelles (1855 et 1867) permettent notamment d'exposer des ouvrages d'art à la technicité avancée (utilisation du fer, du verre…), les nouvelles machines industrielles ou agricoles (premières moissonneuses)
- Les comices agricoles (fête agricole obligatoire à partir de 1851) récompense les pratiques innovantes, notamment l'usage des engrais.
L'administration enquête auprès des industriels ou des fermiers pour mesurer et rationaliser le développement économique.
Société de statistique de Paris (1860)
Ainsi, la Révolution Industrielle est inévitablement à coupler avec la Révolution Agricole. Et parce qu'il faut trouver de nouveau déboucher à ceux qui est produit dans des quantités toujours plus importantes, la Révolution des Transports.
Le second-empire consolidé un dispositif mis en place en 1842 : l’ Etat prend à sa charge les infrastructures (Terrains, tunnels, ponts, voies…), tandis que le matériel, la construction des gares et l'organisation du service de transport sont concédés à des sociétés privées.
Par des concessions accordées sur le long terme (99 ans), l'empire favorise :
- le regroupement des compagnies de chemins de fer en 6 sociétés > plus grandes capacités d'investissement
- l'uniformisation du réseau
- le financement du réseau secondaire
Le développement du chemin de fer est spectaculaire : entre 1851 et 1870, le réseau passe de 3000 à 17000 km, et de 20 à 113 millions de voyageurs. Dans le même temps, l'état jette les bases d'un réseau routier plus homogène et nationalement structurant. Les ports sont eux aussi modernisés et reliés au réseau ferré.
3. Un pays en voie d'urbanisation
Pour se développer, une entreprise a besoin de moyens de production, d’idées, de financement. Dès lors, dans un premier temps, les entreprises vont se rapprocher des banques. L’objectif étant, par l'obtention d'un prêt pour financer ces activités.
La mondialisation se mettant en place, la taille des entreprises s'est considérablement agrandie. la simple participation d’une banque s’avérant insuffisante, c'est un système de boursiers qui, par la diffusion d'actions, a permis aux sociétés de se développer.
À partir de 1863, l'empire favorise la création d'un nouveau type de banque : la banque d'affaires. Le crédit lyonnais, la société générale alimente le financement des entreprises et entretiennes l'actionnariat.
Des sociétés anonymes sont cotées en bourse. En fonction des résultats de ces dernières, les actions (part d'entreprise) rapportent ou non des dividendes.
Vf PPO : les frères Pereire
Le crédit mobilier, créé par les Frères Pereire (soutenus par Napoléon III) investit massivement dans le chemin de fer mais aussi dans les grands travaux parisiens et de province. La question de développement urbain est effectivement essentielle dans l'esprit de Napoléon III.
...