L'Empire de Charles Quint
Cours : L'Empire de Charles Quint. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inst_ocee • 28 Octobre 2019 • Cours • 5 907 Mots (24 Pages) • 817 Vues
L’Empire de Charles Quint
Charles Quint se retrouve à la tête d’un vaste empire. Il a du s’adapte aux nbr conflits et changements pdt son règne. → CQ = 1er empereur du monde moderne et le 1er prince territorial du nvx monde.
Des États sont nés en créant ou annexant des Églises .
Anglicanisme : Église d’État qui ne reconnaît pas le pape issu du catholicisme mais au fil des successions le protestantisme. C’est l’Église officielle Anglaise depuis la rupture entre Henri VIII et l’Église de Rome en 1534.
1561= Madrid devient la capitale de l’Esp sous Philippe II.
CQ est né en 1500 en Belgique et est mort en 1558 en Espagne. C’est le souverain européen le plus ^ au XVIe et a obtenu de nbx héritages, ce qui fait de lui le souverain de l’Espagne, Pays-Bas, Autriche, royaume de Naples…
CQ est qualifié d’empereur nomade (ubiquité= partout à la fois).
Chapitre 1 : L’émergence d’une super puissance
I- L’Europe au début du XVIe siècle
→ Panorama de ^ très contrasté : des forces institutionnelles (royaume, principauté, rép), l’empereur germanique CQ, le pape, la Pologne…
L’autorité va ê renforcée : le souverain réussi à diminuer le pouv des grd, nobles, patriciats.. et à mettre à l’écart le Parlement. C’est le souverain qui ctrl ainsi la soc et impose son pouvoir sur les communautés urbaines et intervient ds les élections .
On constate que le roi est le 1er des nobles, il multiplie les pouv et des agents vont exercer son pouv. Il va mettre en place des structures pour étendre son pouv sur tout son territ et il va créer une armée (soldats qui ne perçoivent pas de solde avant le XVIIe)
C’est un syst où le roi devient le juge mais ne peut être juger . Il se construit une image de roi charismatique (dimension religieuse) grâce aux arts et véhicule l’idée de l’excellence par le sang (dynastie).
* Isabelle et Ferdinand (grand-parents de CQ) :
Ferdinand II d’Aragon (roi d’Aragon) était marié à Isabelle de Castille. Il devient ainsi roi de Castille en 1474. → Union personnelle des 2 royaumes (Aragon et Castille) en 1479 qui sera à l’origine de l’unité de l’Esp. Ferdinand expulsera les juifs d’Esp et sera nommé « roi catholique ».
Ferdinand et Isabelle voulaient bâtir l’identité natio sur la religion, évangéliser les Indiens d’Am, combattre les musulmans...
Leur fille Jeanne de Castille se mariera w/ Philippe de Habsbourg. Tous deux auront un fils : Charles de Habsbourg cad Charles Quint. Jeanne la folle devient la reine de Castille mais à cause de sa folie, c’est son père Ferdinand qui se chargera de Castille. Jeanne sera envoyé dans un couvent.
II- Charles de Habsbourg et les héritages matrimoniaux
A la mort de Ferdinand, son grand-père en 1516, CQ hérita du royaume en Aragon et de ses possessions en medit (Naples).
Il pourra, grâce à sa mère Jeanne la Folle, prétendre au Royaume de Castille et au royaume de Bourgogne (il est comte de Flandre à la mort de son père) grâce à son père, Philippe de Habsbourg (fils de Maximilien de Habsbourg et de Marie de Bourgogne). CQ a 5 frères et sœurs mais il est l’aîné.
Les héritages qu'il tient de ses familles paternelle et maternelle font de lui le souverain de l'Espagne, des Pays-Bas (Belgique et Pays-Bas actuels), de l'Autriche, du royaume de Naples.
Charles Quint, en 1519, est élu empereur du Saint-Empire romain germanique (=ensemble de territ all et it qui était soumis à un empereur d'origine allemande. Cet empire a été fondé au Xe par Otton 1er. Dès le XVe, l'empire est dirigé par la famille autrichienne des Habsbourg. Cet empire va faire face au roi de Fr et au sultan turc.)
Sous son règne, les Espagnols conquirent l'Amérique centrale et du Sud (sauf le Brésil).
→ Ces alliances matrimoniales structurent les relations internationales .
/!\ CQ est aussi l’héritier de Charles le Téméraire, son arrière grd-père. Charles le Téméraire est le père de Marie de Bourgogne (sa grd-mère).
III- Les territoires de Charles Quint
* Les territoires extra- péninsulaires :
- Les territ italiens sont ce qu’on appelle «1er Empire méditerranéen Aragonais ». Les joyaux de cet empire sont la Sicile (grenier à blé et à soie) et le royaume de Naples (rivalité w/ Fr). Naples appartient aux aragonais dès 1504 mais la Fr va essayer d’expulser la branche issue d’Alphonse V qui donna le royaume à Jean II.
- Les territ au N de l’Afrq : conquête d’Oran en 1509, de Bougie en 1500... But : protéger les littoraux + idéal de croisade pour chasser les Nasrides (dynastie Arabe ds le royaume de Grenade, en rivalité w/ les rois de Castille et d’Aragon : Isabelle et Ferdinand).
En 1512, ils tentent de prendre Djerba mais sont repoussés par les frères musulmans barbe-rousse. + Tunis conquis par CQ en 1535 mais victoire éphémère.
...