Biographie de Charle Quint
Étude de cas : Biographie de Charle Quint. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lelia Chillari • 17 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 670 Mots (7 Pages) • 1 228 Vues
Charles Quint. Il est né à Gand en Belgique le 24 février 1500 et est décédé le 25 Septembre 1558 au monastère de Yuste en Espagne. Il est le souverain européen le plus puissant de la moitié du XVIe siècle. Elue le 28 Juin 1519 il fut Empereur du Saint Empire germanique sous le nom de de Charles V d’Allemagne, roi d’Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d’Espagne (ou Carlos I) de Sicile sous le nom de Charles IV et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant. Il a donc possédé 17 couronnes et un empire. Sous son règne, les Espagnols conquirent l’Amérique centrale et du sud (sauf le brésil). Charles Quint passe une grande partie de son règne à combattre le roi de France François Ier. Il ne parvient pas à empêcher en Allemagne le développement d’une nouvelle confession chrétienne, le luthéranisme et doit finir par accepter la division religieuse du pays.
Charles Quint est le produit d’une série d’alliance entre des nombreuses familles régnantes d’Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simple héritages. On vous parlera des ces ancêtres juste après.
En 1506, à la mort de son père Philippe 1er de Hasbourg, Roi de Castille, Charles Quint hérite des Pays-Bas bourguignons ( plus au moins le Benelux actuel) et la Franche-Comté.
À la mort de son grand-père Ferdinand II d’Aragon, en 1516, Charles devint roi de Castille et des Deux-Sicile, au même que sa mère qui hérita aussi de l’Aragon, la Haute-Navarre, Grenade, Naples, la Sicile, la Sardaigne, les Baléares, Malte, et des possessions de l’espace en Amérique.
En 1519, la mort de son grand-père Maximilien Ier du Saint-Empire,il hérita des territoires des Habsbourg en Autriche et fut élu Empereur du Saint Empire Romain Germanique.
Le roi Charles Ier devient alors Charles le Quint, souverain d'un empire qui regroupait l'Espagne, les Pays-Bas, les territoires allemands des Habsbourg et les terres du Nouveau Monde. On parle de l'empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais ».
Charles Quint est le fils de Philippe Ier le Beau de Habsbourg qui était souverain des Pays-Bas et roi de Castille et de Jeanne dite la Folle d’Aragon, reine de Castille. C’est donc par sa mère, fille aînée de Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ire de Castille connus aussi sous le nom des Rois Catholiques, qu’il peut prétendre aux couronnes de Castille et d’Aragon et de son père, fils de l’empereur Maximilien et petit-fils de Charles le Téméraire qu’il possède des droits sur ce qui reste du duché de Bourgogne.
Charles Quint n’as pratiquement pas connu ni son père ni sa mère. Son père Philippe le Beau est mort en 1506, Charles Quint avait seulement 6 ans. Sa mère était malade, elle est atteint de folie. Eperdument amoureuse, elle se laisse aller à la mélancolie. C’est donc, sa tante Marguerite d’Autriche qui l’a élevé.
Charles Quint se marie le 11 mars 1526 dans son palais de Séville avec sa cousine Isabelle de Portugal (1503-1539), sœur du roi Jean III de Portugal, lui-même marié peu de temps auparavant avec Catherine d'Autriche, sœur cadette de Charles Quint, pour conforter son alliance avec l'Espagne et le Saint-Empire romain germanique. De cette union naissent : Philippe (1527-1598), Jean (22 mars 1528-1530), mort jeune Marie (21 juin 1528-26 février 1603) Ferdinand (19 octobre 1535-1538), mort jeune. Jeanne (1537-1573) Jean (30 avril 1539), mort-né.
A la mort de Maximilien son grand-père, lui offre de nouveaux territoires en Autriche et lui ouvre la possibilité d’obtenir la colonne impériale.Il faut préciser qu’on ne peut pas l’obtenir par hérédité mais par élection. Les votes découlent de 7 aristocrates allemands: l’archevêque de Mayence, l’archevêque de Trèves, l’archevêque de Cologne, le roi de Bohême, le comte palatin, le duc de Saxe, et le margrave de Brandebourg.
La charge d’Empereur étant particulièrement prestigieuse, plusieurs souverains décidèrent d’annoncer leur candidature. Les candidats était quatre: Frédéric, duc de Saxe ; Henri VIII, roi d’Angleterre ; Charles, seigneur des Pays Bas Bourguignons et roi d’Espagne; François I°, roi de France. Mais l’élection se transforma vite en un duel entre François Ier et Charles, car, Frédéric de Saxe se rendit compte qu'il ne pouvait pas rivaliser contre ces deux souverains et Henri VIII comprit que la position insulaire de l'Angleterre serait un handicap.
Le roi de France insista sur le fait qu’il était l’hériter direct de Charlemagne, que la France et l’Empire germanique étaient deux Etats frères, et qu’il irait reprendre Constantinople dès son élection. Il ajouta en outre que les possessions de son rival étaient éclatées, et que son autorité en Espagne était particulièrement fragile. Charles répliqua en faisant prévaloir son lignage que François Ier n’était qu’un étranger. Toutefois, les princes électeurs ne pensaient pas de la même manière pour eux cette élection impérial gigantesque était qu’une belle occasion de se remplir les poches. Ainsi, afin de s’assurer le soutien des Kurfürsten, les deux candidats furent contraints de leur verser d’importantes sommes d’argent. Toutefois, Charles parvint à prendre l’avantage sur son rival. D’une part, il s’allia avec le richissime banquier d’Augsbourg Jacob Fugger ; d’autre part il s’engagea à ne verser les sommes promises qu’après l’élection (et
...