La Méditerranée et l’affrontement des Empires de Charles Quint et Soliman Le Magnifique
Dissertation : La Méditerranée et l’affrontement des Empires de Charles Quint et Soliman Le Magnifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tature • 22 Octobre 2022 • Dissertation • 5 872 Mots (24 Pages) • 412 Vues
Arthur Exposé histoire moderne : Le mardi 25/10/2022 :
Busson
L1HSP
Sujet : La Méditerranée et l’affrontement des Empires de Charles Quint et Soliman Le Magnifique
[pic 1]
La Bataille de Lépante, anonyme, XVIe siècle
Noter tous les avertissements du prof + Parler lentement + être bon pédagogue
Introduction :
Les XVème et XVI ères siècles marquent une rupture entre le Moyen-Âge et l'époque des temps modernes. Dans cette ère de changements profonds, les années 1500 se caractérisent par un flux d’échanges commerciaux traversant la Méditerranée. Ces derniers permettent à différents pays d’Europe de s’enrichir. La Méditerranée, espace clé de contact entre plusieurs civilisations depuis le Moyen-Âge, devient un des piliers maritimes les plus importants et vitaux de la première mondialisation que l’époque connaît dès lors. Dans le contexte des Grandes découvertes qui bouleversent la vision du monde et les connaissances géographiques, bien que la Méditerranée ne soit plus le centre de gravité du monde (qui s’est déplacé vers l’Atlantique), celle-ci reste tout de même extrêmement importante en termes d’enjeux géostratégique et géoéconomiques. C’est aussi une époque marquée par de nombreux échanges culturels.
La Méditerranée du XVIème siècle est aussi le théâtre d’affrontements de deux souverains extrêmement puissants :
- Charles Quint d’une part, roi d’Espagne de 1516 à 1556 mais aussi empereur du SERG depuis 1519.
- Soliman Ier dit « le Magnifique », d’autre part, sultan turc de l’Empire ottoman de 1520 à 1566. Personnalité ottomane aux multiples surnoms (surnommé par les Occidentaux « le Grand »; par les Turcs, « Le Législateur ») est sans aucun doute le plus remarquable des sultans ottomans qui n’est jamais existé (à tel point qu’on l’appelle également le sultan des sultans). Le surnom que l’Histoire retiendra de lui est « Soliman le Magnifique » [....marquer une pause]. Pourquoi ? On le nomme ainsi en raison de sa reconstruction complète du système juridique ottoman (nous y reviendrons)
Ce véritable choc de deux civilisations différentes va marquer cette époque. Les deux hommes veulent tous les deux dominer l’espace méditerranéen.
À travers cet exposé, nous nous demanderons comment ces deux souverains de tendance chrétienne et musulmane , très influents de leur temps, après avoir bâti deux immenses empires, se confrontent et s’affrontent dans la Méditerranée.
I) Soliman le Magnifique et Charles Quint, rivaux à la tête de deux immenses empires :
- L’Empire de Charles Quint (1500-1558) : roi d’Espagne de 1516 à 1556, et empereur du Saint-Empire-romain-germanique (depuis 1519) :
Charles V, dit Charles Quint, est le souverain européen le plus puissant de la première moitié du XVIème siècle. Il s’agit clairement de la personnalité politique la plus dominante de son époque.
1- L’héritier de plusieurs dynasties européennes :
Charles Quint hérite dès son plus jeune âge d’un immense empire. L'héritage de Charles Quint a été préparé habilement par son grand-père paternel, Maximilien d'Autriche, par le jeu de plusieurs mariages permettant d’obtenir plusieurs héritages de différents monarques européens. Il a en effet, préparé la transmission du pouvoir à Charles Quint en lui assurant un double héritage bourguignon et autrichien.
= Fils de l’archiduc Philippe le Beau, héritier de l’État bourguignon, et de Jeanne la Folle (la fille cadette des Rois catholiques Ferdinand II du Royaume d’Aragon et Isabelle Iere du Royaume de Castille. Elle est ainsi nommée parce qu'elle sera victime d'une dépression après la mort de son époux en 1506). Ces rois catholiques d’Espagne sont très connus pour être parvenus à s’emparer du royaume musulman de Grenade. Cette conquête marque la fin de la Reconquista.
(terme désignant la reconquête de la péninsule ibérique tombée aux mains des musulmans depuis les royaumes chrétiens du Nord de l’Espagne).
- À sa naissance à Gand, l’ancienne capitale des Flandres, en 1500, Charles Quint est déjà archiduc d'Autriche en qualité d'héritier de la famille des Habsbourg.
- Dès 1506 lorsque son père Philippe le Beau meurt, il devient le maître incontesté des Pays-Bas (en hérite en 1515, à 15 ans alors qu’il n’est pas encore majeur). Suite à sa mort, il est confié à sa tante, Marguerite d’Autriche qui sera sa première éducatrice. Sa jeunesse et son éducation se déroulent donc en milieu flamand. Il est toutefois fortement marqué d'esprit espagnol et autrichien.
- En 1516, il entre en possession de l’héritage espagnol (hérite des couronnes des royaumes de Castille et d’Aragon) à la mort de son grand-père maternel, Ferdinand II d’Aragon, au détriment de sa mère Jeanne la Folle. Cela lui permet également d’obtenir les royaumes de Castille, d'Aragon, de Naples, de Sicile, ainsi que des immenses colonies espagnoles d'Amérique. Sous son règne, les Espagnols se rendent maître de l’ensemble du continent. Suite à cela, Charles Quint, selon plusieurs sources historiques, aurait affirmé la chose suivante tant son empire est immense :« En mi imperio, no se pone nunca el sol » (Sur mon empire, le soleil ne se couche jamais).
- En 1517, il part pour l’Espagne, accompagné d’un grand nombre de nobles des Pays-Bas.
- Avant même d’avoir le temps d’asseoir son pouvoir dans la péninsule ibérique, en janvier 1519, son grand-père paternel, Maximilien d’Autriche, meurt à son tour. Charles Quint incorpore ainsi à ses domaines l’ensemble des territoires autrichiens et allemandes des Habsbourg. Il devient donc empereur du Saint Empire romain germanique, en se faisant élire sous le nom de Charles V (Charles Quint en vieux français) = sera contesté par François Ier (cf petit 2).
Ainsi, Charles Quint réunit (grâce à ses héritages et alliances matrimoniales) sur sa tête, plus de 17 couronnes différentes provenant de toute l'Europe. Cela en fait le souverain le plus prestigieux et le plus puissant de son époque = souverain de l’Espagne , des Pays-Bas, de l’Autriche, du royaume de Naples. Il est enfin élu Empereur du Saint-Empire-romain-germanique.
2) La lutte pour la couronne impériale contre François Ier (et l’empire ottoman également-Cf III) :
À la mort de son grand-père paternel en 1519, Charles, déjà souverain d'une partie de l'Europe, prétend à sa succession. Il lui faut toutefois compter avec un rival en la personne du roi de France François Ier.
...