Fiche de lecture Charles Quint et Malte
Fiche de lecture : Fiche de lecture Charles Quint et Malte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliot32 • 16 Février 2018 • Fiche de lecture • 2 441 Mots (10 Pages) • 810 Vues
POUDENSAN Cultures Ibériques
Eliot
Charles Quint, Malte et la défense de la Méditerranée
Par Michel Fontenay
Revue d’histoire moderne et contemporaine
2003-2004, (N°50-4), 240 pages, Édition Belin
Pages 7 à 28
Semestre 2
2017-2018
SOMMAIRE
INTRODUCTION……………………………………………………………………………2
SYNTHÈSE…………………………………………………………………………..4
ANALYSE……………………………………………………………………6
CONCLUSION……………………………………………………….8
INTRODUCTION
Ce document sur lequel nous allons travaillé s’intitule : Charles Quint, Malte et la défense de la Méditerranée. Ce texte a été écrit à l’occasion du Congrès International pour le quatrième centenaire de Charles Quint, réuni à Grenade en mai 2000 puis publié en 2003 dans revue d’histoire moderne et contemporaine et écrit par Michel Fontenay qui est un auteur français, ancien élève de l'école normale supérieure de Saint-Cloud. Il travaille pour le centre de recherche et est maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris I de la Sorbonne. Spécialiste de l’époque moderne, il écrit des ouvrages tels que La Méditerranée entre la croix et le croissant ou encore Paysans et marchands ruraux de la vallée de l'Essonnes dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il s’intéresse beaucoup au cas de la méditerranée car en plus d’un livre il écrit plusieurs articles sur le sujet comme Routes et modalités du commerce des esclaves dans la Méditerranée des Temps modernes il étudie plus précisément le cas de Malte qui est un espace stratégique et important de la méditerranée : Corsaires de la foi ou rentiers du sol? Les chevaliers de Malte dans le "corso" méditerranéen au XVIIe siècle ou encore l’article qui nous intéresse, Charles Quint, Malte et la défense de la Méditerranée qui s’inscrit donc dans le cadre bien connu de l’auteur qui est le cas de la méditerranée à l’époque moderne et ici plus précisément, le cas de Malte. Michel Fontenay découpe son article en trois grandes parties : il commence par expliquer l’intérêt de la méditerranée pour Charles Quint, puis la présentation de l’Ordre de Saint Jean et son cheminement jusqu’à la désignation comme protecteur de la méditerranée occidentale. Enfin il démontre qu’elles sont les résultats de ce marché entre l’empereur et les hospitaliers.
SYNTHÈSE
LA MÉDITERRANÉE DANS LA POLITIQUE DE CHARLES QUINT
Au début de son règne en tant que roi en 1516 Charles Quint s’intéresse à la méditerranée car son héritage lui donne un accès à la mer assujetti à ses ambitions hégémoniques et ses ennemies tels que la France, les États italiens et les turcs le force à s’établir en méditerranée
La méditerranée représente un enjeu important dans la volonté de réunir tous les chrétiens sous sa houlette. Mais la moitié de ses rivages sont aux mains des musulmans. La Mer Intérieure jouait un rôle essentiel pour la mise en relation de quasi toutes ses possessions. L’indispensable maîtrise de la méditerrané repose sur une puissance navale, mais dans sur cette mer la galère est le bateau le plus adapté, cela demande beaucoup d’hommes pour peu de cargaison donc des escales sont nécessaires.
La France est puissante sur le continent, les Turcs sont éloignés et peu présent en méditerrané sauf pour quelques actes de piraterie autour de la Grèce.
MALTE ET SES CHEVALIERS
Malte était une terre pauvre et sans intérêt dont le seul atout naturel était son port mais il était à l’écart des grandes routes de commerce maritime. Avec la présence de corsaires turcs sur le littoral du Maghreb depuis le XVIe siècle, Malte devient un bastion défensif pour le royaume de Sicile. Vers 1520, les Turcs comprennent l’importance stratégique de l’île pour une ouverture de la méditerranée à la puissance expansionniste orientale. Fraîchement élu empereur du St Empire, Charles Quint accepte la proposition des Chevaliers de Saint-Jean en 1523 pour venir s’établir à Malte. C’est une aubaine, Malte pourra être défendu à moindre frais.
L’ordre de Saint Jean est un ordre religieux à vocation militaire composé de huit langues (pays d’origines des membres) qui entre le XV et le XVI entretiennent une force navale pour veiller sur la mer Égée autour de Rhodes contre les Turcs. Soliman, en 1522 assiège Rhodes et l’Ordre est contraint de se déplacer vers Malte.
L’ordre s’installe sur l’île véritablement qu’en 1530. Car Charles Quint est hésitant du fait que l’ordre soit très proche du roi de France, de plus au sein de l’ordre des contestations se font entendre, certains accusent le Grand-Maître de partialité envers la France et d’autres d’être trop rattaché à l’empereur. Charles demande donc à l’ordre de lui jurer fidélité et de joindre leurs forces navales en cas d’attaque du royaume. Ainsi que l’ordre protège également Tripoli. L’Ordre regrette Rhodes et espère la reconquérir. Mais finalement Malte et Tripoli sont cédés aux Chevaliers de Saint-Jean à titre de «fief noble, libre et franc» du royaume de Sicile, sous le serment de ne jamais utiliser ces possessions contre l’Empereur et ses successeurs.
...