Etude critique de document sur l'évolution de la gauche et du sydicalisme en Allemagne au début du XXe siècle
Commentaire de texte : Etude critique de document sur l'évolution de la gauche et du sydicalisme en Allemagne au début du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nikola Krajacic • 17 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 885 Mots (4 Pages) • 707 Vues
Étude critique de deux documents
Krajacic Nikola
TS-ES
Sujet : L'évolution de la gauche et du syndicalisme en Allemagne au début du XXIe siècle
Dès 1875 le Parti socialiste ouvrier d'Allemagne (SAP) se réuni lors du congrès de Ghota dans le but de donné plus de droits sociaux a la classe ouvrière. Le SAP parvient a se faire élire en 1890 et ré-autorise les syndicats a faire leur devoir. Car effectivement les syndicats étaient interdit par Bismark de 1878 jusqu'en 1890.
Le Socialisme, est une Idéologie qui vise la justice sociale, et la justice entre les hommes au plan du travail. Au XIXe siècle différents courants socialistes s'affrontent. Le socialisme s'oppose au libéralisme
Le mouvement ouvrier est une expression désignant l'ensemble des forces politiques et syndicales portant les revendications des ouvriers. Le mouvement ouvrier est très présent a cette époque.
Nous avons a notre disposition deux documents. Un diagramme qui nous montre les résultats des différents partis de gauche aux élections législatives allemandes a partir de la réunification de la RDA et RFA, jusqu'en 2017. Et un texte de Ulrich Brinkmann et Olivier Nachtwey extrait de « La nouvelle revue du travail » datant de 2013. Cette extrait nous montre les problèmes des syndicats face à la mondialisation.
Dans quelle mesure le mouvement social influence l'évolution du syndicalisme en Allemagne et de la gauche au début du XXIe siècle
Dans une première partie, nous nous intéresseront a la gauche Allemande a partir du XXe siècle. Nous expliquerons dans une seconde partie les syndicats et les reformes du SPD.
La réunification de l'Allemagne, le 3 octobre 1990, ne permet pas a la gauche Allemande de se réunifier. Le PDS ( Partei des Demokratischen Sozialismus), Parti du socialisme démocratique, qui était avant la SED. Réalise de faible score, comme nous pouvons le constater a l'aide du document 1. En 1990 le PDS a obtenu seulement 2,4 % des votes totaux aux élections législatif, Se résultat est lié au fait que la SED qui est l'ancien parti unique de la RDA. Et ainsi ce parti réalise de très faible scores a l'ouest du pays, mais reste tout de même assez présent dans les länder de l'est.
Le SPD ( Parti social-démocrate) doit faire face aux verts pour prendre le pouvoir. En 1998 le SPD gagne en popularité et passe la barre des plus 40 % des votes totaux aux élections législatives. Le SPD ne pouvant gouverner sans le soutien des verts ( Die Grumen), une coalition apparaît donc entre le SPD et les verts. Le SPD resta au pouvoirs jusqu'en 2005. Où alors, il laisseras sa place a Angela Merkel. Nous allons voir dans le second paragraphe pourquoi la popularité du SPD chute depuis 2005
L'Allemagne est fortement touché par le chômage, le gouvernement diriger par Schroder décide de mettre en place l'agenda « 2010 ». L'agenda 2010 consiste a renforcer la compétitivité de l'économie allemande au détriment de son modèle sociale. Se qui signifie, en d'autre termes « une réduction de la durée des allocations chômage, un affaiblissement des protections sociales liées a l'emploi, une libéralisation du droit du travail. » , et d'autres action comme l'encouragement des contrats de travail a durée indéterminée. Ceci amène a une diminution des droits des travailleurs.
...