Etude De Document Sur La Social-démocratie En Allemagne
Documents Gratuits : Etude De Document Sur La Social-démocratie En Allemagne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laulau14 • 22 Mai 2014 • 1 001 Mots (5 Pages) • 7 632 Vues
Etude critique d'un document
sujet : Un journaliste français à Berlin juge la social-démocratie en 1927
Consigne : Après avoir situé ce document dans le contexte de l'évolution de la social-démocratie en Allemagne, vous montrerez ce qu'il explique de la vie politique allemande en 1927, et comment il oppose la social-démocratie allemande aux idéaux marxistes.
Le mouvement social-démocrate nait en Allemagne dans les années 1870, avec pour vocation de défendre les classes laborieuses. C'est à la suite de cela que nait en 1875 le premier Parti socialiste allemand qui prend son nom actuel, SPD, en 1890. Dés le début il est partagé entre la tentation révolutionnaire et l'alliance avec des partis libéraux pour accéder au pouvoir pour asseoir la démocratie. Cette contradiction aboutit, dans la le contexte de la Première Guerre mondiale, à une scission qui donne naissance au Parti communiste. Nous verrons à travers ce texte L'Allemagne d'aujourd'hui de Maurice Pernod, la vie politique allemande en 1927, et comment il oppose la social-démocratie allemande aux idéaux marxistes.
I- La vie politique allemande en 1927
La Première Guerre mondiale est à l'origine d'une grave crise de la social-démocratie. La majorité du groupe parlementaire du SPD soutient le gouvernement engagé dans le conflit, c'est « l'Union sacrée ». Des minorités d'extrême gauche s'oppose violemment à une guerre qu'ils qualifient d'impérialiste. Ils sont alors victimes de représailles. La plupart des ces opposants sont exclus de la social-démocratie en 1916 et fondent le Parti social-démocrate indépendant, l'USPD, en avril 1917, au congrés de Gotha. Ils demandent une paix sans annexion, la fin de l'état de siège et le retour au gouvernement civil. L'USPD est formée sous la conduite de figures emblématiques de la social-démocratie. La direction du SPD a été accusée de pousser la classe ouvrière en 1914 dans la guerre et d'avoir joué un rôle important dans la défense des interêts de l'impérialisme allemand. Après avoir défendu la classe ouvrière pendant des années, le SPD passe, durant la Première Guerre mondiale dans le camp de la classe dominante. C'est de cette scission entre le SPD et l'USPD que nait le Parti communiste allemand, KPD, dans le contexte révolutionnaire de l'après guerre, c'est une partie des membres de l'USPD qui créé le KPD le 30 décembre 1918.
A Berlin en janvier 1919, le gouvernement social-démocrate utilise le pretexte d'une manifestation de rue pour réprimer violemment le mouvement lors de la « semaine sanglante ». La social-démocratie devient à partir de ce moment un terme péjoratif, les communistes les qualifien de « sociaux-chauvins » pour avoir accepté la Première Guerre mondiale et de « sociaux-traitre » car il se serait dévié de leur idéaux par rapport au marxisme. Le terme social-démocrate est alors assimilé comme le dit le journaliste à une dérive droitière ou centriste, « L'expérience de la révolution d'une part, de l'autre l'intransigeance et la maladresse des communistes ont eu pour résultats d'incliner les socio-démocrates un peu plus à droite » (l1-2)
Le SPD devient en 1927 un partis de gouvernement soutenu par les
...