En quoi la Première Guerre Mondial est une guerre totale ?
Résumé : En quoi la Première Guerre Mondial est une guerre totale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Monozo • 9 Octobre 2022 • Résumé • 329 Mots (2 Pages) • 339 Vues
Une guerre totale est un conflit militaire dans lequel les prétendants sont prêts à faire n’importe quel sacrifice en vies et autres ressources pour obtenir une victoire complète. Tout au long de l’histoire, les limitations de la portée de la guerre ont été plus économiques et sociales que politiques. Elle se compose de plusieurs éléments : la propagande, l’effort de guerre et les journaux.
En quoi la Première Guerre Mondial est une guerre totale ?
Tout d’abord, le gouvernement souhaite le soutient financier, moral et civique de la population civil. Pour cela, ils créent des affiches, des jouets et des bandes-dessinées, certaines dédiées pour les adultes et d’autres pour les enfants, qui montrent la France qui l’emporte sur les Allemands. Ils jouent sur le patriotisme.
Leur but est de recevoir le soutient des civils et de convaincre les enfants à vouloir partir au front.
De plus, l’État a besoin des femmes et des colonies, qui envoient des soldats, pour remplacer les hommes dans les champs et les usines. Il veut continuer d’accroître l’économie du pays. Celles-ci produisent des armes, de la nourriture et des uniformes, c’est une économie de guerre.
Pour finir, le gouvernement censure plusieurs articles de journaux pour ne montrer que ce qu’il veut que les civils voient. En effet, pour continuer à recevoir du soutient de la part de la population civil, et pour rassurer les futurs soldats, les enfants, il se doit de mentir à propos des horreurs de la guerre. Cependant, il y a deux types de journaux. De un, le canard enchaîné qui dénonce la censure exercée par l’État sur les informations. Et de deux, il y a des journaux de bourrage de crâne qui se plie à la volonté de l’État et qui cache les horreurs de la guerre aux civils et encourage les hommes à s’engager au combat. Le gouvernement souhaite contrôler les informations qui circulent.
Nous pouvons donc en conclure que la Première Guerre Mondiale est une guerre totale.
...