D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal
Cours : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamzac • 2 Janvier 2022 • Cours • 472 Mots (2 Pages) • 2 126 Vues
En 1974, le Portugal est épuisé par l’impasse de la politique coloniale en Afrique par le régime autoritaire salazariste, nourrissant l’opposition de la population, c’est alors que le 25 avril 1974 l’armée effectue un coup d'État pacifiste et non sanglant renversant ainsi la dictature. La légende raconte qu’une fleuriste aurait glissé des œillets dans les canons des armes des militaires afin de symboliser le fait qu'aucun tir n’eût lieu. De là est né le nom de «la Révolution des Oeillets». La transition démocratique commence alors. Nous allons vous présenter les acteurs de cette révolution, le contexte d’incertitudes dans lequel le Portugal se trouve et enfin le processus de cette transition démocratique ainsi que les premiers changements liés à cette dernière.
Premièrement, les acteurs de cette révolution sont les militaires qui étaient exténués par les guerres en Afrique. Ils procèdent aux arrestations des membres de la police politique de Salazar et prennent provisoirement le pouvoir. Mário Soares, civil et homme politique portugais, a grandement participé à cette transition démocratique, notamment en plaidant pour l’entrée dans la Communauté économique européenne, future Union Européenne.
Par ailleurs, le Portugal, était à la suite de cette révolution, plongé dans un contexte d’incertitudes. D’importantes divisions apparaissent alors au sein de l’armée, notamment avec des groupes révolutionnaires comme les SUV, Soldats unis vaincront, et le MFA, mouvement d’officiers des forces armées, qui prônent une lutte communiste et anticapitaliste et anti-impérialiste. Parallèlement il y a aussi des divisions au sein du peuple : le Portugal est au bord de la guerre civile.
D’autre part, le processus de la transition démocratique s'entame par les premières élections constituantes depuis la fin du régime autoritaire. À la suite de cette dernière, les socialistes gagnent et adoptent une Constitution le 2 avril 1976, amenant à un régime semi-présidentiel. Dès 1977, Mário Soares a pour but d'intégrer le Portugal à la CEE. Cela constitue un véritable défi car pour l’Europe, le Portugal n’est pas encore assez démocratique. Ensuite, le 12 août 1982, la Constitution est révisée ce qui permet de réduire les pouvoirs des militaires et du Président et permet l’instauration d’un régime parlementaire, l'Assemblée de la République, chambre unique du Parlement portugais, se replace au centre du dispositif institutionnel.
Enfin, le Portugal intègre la CEE le 1er janvier 1986, sous la présidence de Mário Soares.
Aussi, cette transition démocratique, permet l’abolition de la censure, la dissolution de la police politique, les libertés fondamentales sont rétablies, l’opposition renaît, le droit de vote est élargi aux femmes, viennent aussi le droit au divorce, les allocations de vieillesse et de chômage, le salaire minimum, le droit de grève et les congés payés.
En somme, de 1974 à 1986, le Portugal, est le théâtre d’expérimentation politique des gauches européennes, et effectue sa transition démocratique, passe d’un régime autoritaire à la démocratie. C’est le début de la modernisation ainsi que d’un essor économique du pays.
...