LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvoir Autoritaire Printemps Arabe

Compte Rendu : Pouvoir Autoritaire Printemps Arabe. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  245 Mots (1 Pages)  •  1 081 Vues

L’une des caractéristiques politique principale de ces sociétés arabes est le pouvoir autoritaire ; c’est 3 pays (Tunisie, Libye et Egypte) sont sous l’autorité d’un dictateur. Le pouvoir autoritaire de ces dictatures se traduit par la privatisation de la liberté du peuple, seul le dictateur décide les lois du pays etc.

Pour la Tunisie : C’est une république dictatoriale sous le commandement de Ben Ali depuis 24 ans (entre 1987 et 2011). Ce pays n’a connu que 2 présidents au cours de son histoire moderne : Habib Bourguiba et Ben Ali. En Tunisie c’est le président qui détient le pouvoir exécutif, les élections ont lieu tous les 5 ans au suffrage universel libre.

Egypte : C’est le pouvoir président Mohammed Hosni Moubarak qui détenait le pouvoir exécutif depuis 1981 : il a été élu par un référendum tous les six ans. En ce qui concerne l’armée c’est l’Egypte qui détient les forces armées les plus nombreuses sur le continent africain. Le président Moubarak a transmis une grande partie du pouvoir à l’armée plus précisément au général Omar Souleymane qui a gérer la dictature et la censure. L’armée détient 40% de l’économie du pays.

Libye : Elle était sous les ordres du général Mouammar Kadhafi depuis 42 ans ; plus précisément depuis 1969.Les partis politiques ont été interdis depuis 1972 ce qui engendre donc une absence d’élections législatives jusqu’à la chute du dictateur Kadhafi en 2011. Dans le pays le pouvoir est détenu seulement par les conseillers et la famille de Kadhafi.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com