Le 27ième titre de champion du Portugal pour le FC Porto.
Documents Gratuits : Le 27ième titre de champion du Portugal pour le FC Porto.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GtyX • 20 Mai 2013 • 431 Mots (2 Pages) • 1 461 Vues
Le FC Porto a remporté son 27e titre de championdu Portugal, ce dimanche après sa victoire face à Paços de Ferreira (2-0) lors de la 30e et dernière journée du championnat. Il s’agit du troisième titre national du club.
Le Futebol Clube do Porto (en portugais), abrégé plus couramment en FC Porto, est un club portugais omnisports fondé le 28 septembre 1893 et basé dans la ville de Porto, comprenant notamment une section football. Cet article ne concerne que cette section football.
Avec le Benfica Lisbonne et le Sporting Portugal, le FC Porto constitue l'un des trois « grands » du pays, membres fondateurs de la Ligue nationale en 1934, dont ils ont participé depuis à toutes les éditions. En 2013, le FC Porto est le club le plus titré du football portugais avec 72 trophées officiels (soit trois de plus que le SL Benfica, qui compte cependant plus de titres de champion du Portugal).
Le club double vainqueur de la Ligue des champions a remporté quatorze fois le titre national entre 1992 et 2012, montrant ainsi une importante domination sur le championnat depuis deux décennies. Le club présidé par Jorge Nuno Pinto Da Costa est coté en bourse.
En 1906, Anthony Faustinau, revient enchanté d'Angleterre où il assiste à quelques rencontres de football. Il est littéralement fasciné par ce jeu et en discute avec son ami de toujours : Antonio Nicolau d'Almeida, un marchand de vin de la ville. Ce dernier lui parle alors de son projet qu'il a créé en 1893 et qui est en léthargie depuis plusieurs années4. Membre d'une association dénommé grupo do destino (groupe du destin), José Monteiro da Costa réussit à convaincre à la majorité ses membres de redonner vie au FC Porto de son vieil ami Antonio Nicolau d'Almeida. La contrepartie de cette acceptation est que le club se doit d'être éclectique afin de reprendre les anciennes activités de l'association. Dès lors le FC Porto devient omnisports4, pratiquant la boxe, l'athlétisme, le polo, l'haltérophilie, la natation, le cricket.
Sur son premier terrain de football campo da rua da rainha (le terrain de la rue de la reine), le FC Porto se caractérise au plan national comme étant le club pionnier dans la réception de rencontres internationales : le Réal Fortuna de Vigo en 1907. C'est aussi le premier club portugais à aller jouer à l'étranger, à Vigo (Espagne) en 1908.
En 1912, le FC Porto conquiert son premier trophée en football, la coupe José Monteiro Da Costa, créée en hommage de celui qui a redonné vie au club. Ce trophée consacre la victoire du FC Porto dans le championnat Nord.
...