Du pouvoir politique au droit constitutionnel
Dissertation : Du pouvoir politique au droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco20051998 • 12 Octobre 2020 • Dissertation • 1 759 Mots (8 Pages) • 588 Vues
Du pouvoir politique au droit constitutionnel :
1) Présentation du pouvoir politique A- Pouvoir politique et autorité
Il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent, l’autorité est l’enjeu du pouvoir politique.Il y a acceptation du pouvoir politique dans tous les groupes humains. Il y a toujours un rapport d’autorité sur lequel on peut compter.
Le commandement est très important car il suppose qu’il faut savoir faire preuve de patience c-a-d prévoir ce qu’il va arriver, savoir coordonner et savoir décider. Cela suppose qu’il doit y avoir délibération.
La politique s’occupe de tout, mais pas que du pouvoir interne aussi du pouvoir international, il doit y avoir une négociation importante entre les États pour prendre des décisions.
La liberté politique est quelque chose de nouveau en France, il y avait un pouvoir mais aussi des contre-pouvoirs.
Le pouvoir politique est contraignant et très forte dans les régimes totalitaires pour la surveillance des individus et la violence exercée pour faire obéir un ordre.
La démocratie apparaît comme quelque chose de moins violent mais dans toutes démocraties il y a un système judiciaire ce qui montre donc une des contraintes pour éviter certains problèmes.
Pour qu’un phénomène d’autorité se développe il faut que le pouvoir politique soit institutionnalisé, dans les sociétés politiques le pouvoir politique est exerce par des chefs de guerre, des religieux, des sorciers . Il n’ y a pas vraiment de règles de droit positives mais plutôt des coutumes. La règle de droit fait qu’il n’y aura pas de sang versé quand il devra avoir succession au niveau du pouvoir suprême. Il faut respecter la règle de droit cela s’appelle le pouvoir institutionnalisé.
Ce qu’on observe au fil du temps c’est que la fonction dépasse le chef d’état. La règle de droit c’est l’institutionnalisation, du moment où il y a une règle ce n’est plus les chefs qui décident.
Institution dit contre-pouvoir dans le système démocratique il y a des contre-pouvoirs qui sont là pour limiter la puissance de l’état, il y a toujours des débats. L’idée c’est que les citoyens doivent savoir se défendre dans un régime démocratique par contre il ne faut pas que le contre-pouvoir ait une idée de destruction sinon cela devient de l’anarchie. Il existe 3 types de contre-pouvoirs : le contre-pouvoir institutionnel, contre-pouvoir politique (rôle de la presse, oppositions), contre- pouvoirs sociaux (rôle des syndicats)
B) Des aspects mythiques du pouvoir politique
S’exerce autour du pouvoir des conséquences psychologiques : la croyance...
Le pouvoir inspire le respect, le discours de nos jours est important car les nouvelles idées politiques amènent à un personnage d’émerger, il faut que le personnage ait du charisme pour l’aider à conquérir le pouvoir mais ce n’est pas toujours suffisant il faut avoir des idées nouvelles . Le charisme permet d’exercer le pouvoir car cela va permettre de faire adhérer les personnes, mais il y a un risque de dictature et de manipulation.
Cet aspect sacré du pouvoir n’explique pas tout, dans un système démocratique pour être élu il faut d’autres soutiens il faut par ex être soutenu par un parti politique, la force d’un parti est très importante, bcp de pdt sous la V°République avait fondé leurs parties avant leurs élections. Il faut que les parties relaient leurs idées ce qui donnent lieu à des débats politiques . Il faut aussi avoir des compétences techniques et il faut être entouré de personnes ayant des compétences
La sacralisation du pouvoir passe par la reconnaissance on va reconnaître une personne car elle va avoir des compétences techniques dans son domaine.
2) Pouvoir politique et société
A l’époque moderne on écoutait des sondages pour avoir une meilleure connaissance de la société
A) L’influence de la société sur le pouvoir politique
Les données sociales ont un impact sur la vie politique : il y a les données idéologiques. Toutes les sociétés reposent sur un système de valeurs que le pouvoir politique doit prendre en compte. Il y a aussi les données économiques selon les données économiques d’un pays il n’y a pas de politique. Au sein des organisations internationales il y a une voix un état mais en réalité ce n’est pas comme ça . Il y a les données historiques (pas le droit de refaire une armée). Autre élément le contexte internationale les choses changent la mondialisation permet à nouveau les échanges avec la Chine et puis il y a des pays que l’on considère tjrs comme ennemi par ex les E.U et la Russie . Il faut aussi connaître les données psychologiques ex les américains ont une supériorité psychologique aux yeux des autres pays donc ils jouent avec l’aspect psychologique pour convaincre les autres pays.
En fonction de ces données il va y avoir des questions de classes sociales au niveau politique. En dehors des élections il y a une manière de s’exprimer ex les manifestations dans les rues et là la société n’agit pas selon le parti politique mais plutôt selon leurs aspirations qui ont pour but un changement.
B) L’influence du pouvoir politique sur la société
Quand une personne prend le pouvoir elle peut vouloir une démocratie ou une dictature . C’est le président qui choisit de donner le pouvoir au peuple ou il décide de le garder. L’état influe sur la société avec sa politique économique, il s’agit d’améliorer le niveau économique du pays et donc d’améliorer
...