Cours Histoire De L'idée Européenne
Documents Gratuits : Cours Histoire De L'idée Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar starcommend • 19 Juin 2013 • 9 472 Mots (38 Pages) • 1 121 Vues
Histoire de l'idée européenne
Introduction :
Question 1:Les origines lointaines de l'Europe
Rem 1:" L'Europe est certainement l'un des continent le plus difficile a caractériser et à identifier" .Jean Baptiste Duroselle , car c'est probablement celui qui est le moins bien dessiné , le plus difficile a faire rentrer dans une figure géométrique connue.
Alors que d'autres continents tel que par exemple :l'Amérique peut être apparenté à deux triangles reliés par un espèce de ruban. L'Afrique traditionnellement est comparé à un immense croissant. L'Asie peut être apparenté a un immense rectange.
Géographiquement, l'Europe est le prolongement de l'Asie , délimité à l'est par les Monts Oural et au Sud délimité par le fleuve Oural.
Les populations vivant sur le continent européen ont eu la possibilité de tirer profit d'une situation relativement privillégié qui comporte un certains nombres d'atouts:
1-L'extrême longueur des côtes , qui sont dotés de ports naturels qui ont donné naissance a d'excellent navigateurs, explorateurs, commerçants...qui ont pratiqués des échanges de produits sur de longues distances.
Parmi les peuples qui ont tirés profits de ces atouts on peut citer : les Vikings , les Italiens,les Portugais (Brésil), les Espagnoles,les Anglais ou encore les Hollandais.
2-La modération du climat qui a très largement profité a l'agriculture , et notamment celle des céréales.
L'Europe est avant tout une réalité géographique et historique.L'Europe ne constitue ni une communauté raciale , ni linguistique. Les populations vivant sur le territoire de L'Europe sont le fruit d'un brassage millénaire.Pourtant au 18ès , un certain nombres d'auteurs ont tentés de répandre l'idée selon laquelle la classe noble aurait appartenu à une race de peuple conquérant tandis que le peuple aurait été issu de population conquise.L'origine historique de l'Europe est difficile a situer , on peut retrouver les premières traces dans la mythologie.
A)L'Europe dans la mythologie
Le mot Europe figure dans la langue Grec , mais le terme est absent des grandes épopées qui sont attribuée à Homère.En effet , le mot n'apparaît pas dans l'Iliade est une histoire qui expose les épisodes de la Guerre de Troie et ce terme n'est pas non plus présent dans l'Odyssée qui est un récit qui concerne le retour mouvementé de l'un des chef Grec de Troie d'Ulysse dans sa patrie.
Mais malgré tout,l'Europe fait partie de la mythologie Grec et en particulier depuis Hésiode (poète du 8ès avt JC), il rapporte l'histoire d'Europe:
Légende : D'après Hésiode, Europe serait la fille d'un roi de Phénicie qui avait pour nom Agenor ; c'est une ravissante jeune fille vierge que Zeus le Dieu Grec aperçoit sur les rivages de la mer alors qu'elle joue avec quelques compagnes et qu'elle se baigne nue.Zeus du haut du ciel dès qu'il l'a voit l'a convoite et pour la séduire il va prendre la forme d'un magnifique taureau blanc avec des cornes en forme de quart de lune et il va ainsi déguiser en taureau se diriger vers le rivage et va s'étendre au pied d'Europe sur la plage.Europe est d'abord impressioner par cet animal qui l'effraie puis il s'approche peu à peu et par sa façon de se comporter le taureau toutes les raisons d'être rassurer et bien Zeus va entreprendre des manoeuvres en vue de la séduire et l'enlève jusqu'en Crète et l'abandonne là-bas , ils ont deux enfants. Mais comment interpréter cela?En réalité , on ne peut absolument rien tirer de ce récit car l'Europe à cette époque n'est pas une réalité géographique.
B)L'Europe géographique
Où l'Europe est-elle située à l'époque? En fait , c'est dans un poème Grec de la fin du 8ème siècle avt JC que pour la 1er fois que l'Europe commence a désigner un territoire ,une réalité géographique; cet espace est encore très vague. Cette époque l'Europe désigne le nord de la Grèce continentale.
Malgré tout, les choses vont évoluer , se préciser peu à peu entre le 8ème et le 5ème avt JC , l'Europe va alors devenir une réalité plus précise , on n'en sait plus grâce au trace laissé par un historien Hérodote qui fût un grand voyageur , il explique que les Grecs divisent la terre en 3 parties :
1-L'Asie
2-La Lybie( l'Afrique)
3-L'Europe
Pour lui , l'Europe se prolonge bien au-delà de la Grèce; par delà le Danube jusqu'au région baignée par la Mer du Nord.Malgré tout, il avoue qu'il ne connaît pas l'origine du mot "Europe".
C)L'Europe dans la tradition chrétienne
Il existe une très vieille tradition d'origine chrétienne qui conccurence la légende paÏenne forgée par la mythologie grec. Elle remonte au 4ès ap.JC , elle viendrait de deux personnages importants : St jerôme et St Ambroise. Cette tradition s'appuie sur un passage de la bible (Chap 9 et 10 de la Genèse).Selon ce texte , les 3 fils de Noé: Sem, Cham,Japhet ont reçu en partage les trois parties du monde que sont l'Afrique, l'Asie et l'Europe .Les auteurs de l'antiquité chrétienne font de Japhet l'ancêtre des peuples de l'Occident et en particulier de l'Europe.
D)L'éthymologie du terme "Europe"
Des doutes aujourd'hui subsistent encore sur l'éthymologie de ce mot , l'historien Duroselle évoque 2 hypothèses :
1-L'origine Grec du mot Europe ; en Grec cet adjectif euros = large tandis que le mot ops= oeil ou vision. Dans cet hypothèse signifirait celui qui voit de loin,l'hypothèse rapporté par Duroselle est celle que Europe désignerait une femme au beau regard.
2-L'origine Ak Kadienne , mésopotamie, le terme "Erebu" signifie entrée et désignerait l'endroit où le soleil se couche.
3-Hypothèse de l'historien Rougemont , origine sémitique du terme Europe , ce terme tirerai
...