Anne Commène, critique
Dissertation : Anne Commène, critique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah M'bengue • 20 Novembre 2017 • Dissertation • 462 Mots (2 Pages) • 650 Vues
Critique
Anne Comnène à assister à cette événement lorsqu’elle avait 13 puis l’écrit de nombreuses années plus tard. Cependant, dans l’ensemble les informations qu’elle relate sont vrai et décrite avec une certaine précision. Pour commencer, cette première croisade a connut un enthousiasme général, des dizaines de milliers de personnes[1] y ont participer et comme elle le dit si bien il y avais effectivement « à la fois des hommes et des femmes » mais aussi des vieillards et des enfants. La plus par étaient guidés par le Pape et venu par un réel désir de vénérer le Seigneur et de visiter les saints lieux mais d’autre qu’elle dénonce dans son récit « hommes pervers » comme Bohémond et ses compares se servais de cette croisade comme prétexte et qui avait pour réelle intention de ce trouver une terre en Orient puis de s’emparer de l’Empire car Bohémond, fils de Robert Guiscard et prince de d’Antioche (1057-1111) a déjà essayer avec son père une lutte contre l’Empeurer Alexis. N’aboutissent point a ses fin il s’engage dans la première croisade mais s’y désintéresse de celle-ci en juin 1098[2] lorsqu’il s’empare par russe d’Antioche et conserve la ville malgré les protestation de Raymon IV, comte de Toulouse. Puis quelques annés plus tard il tente en effect d’attaquer l’Empire Byzantin avec un débarquement en Dalmatie comme son père la fait 20 ans plus tôt. De plus, cette guerre avait aussi des raisons économiques car les Turcs avaient coupé les routes du grand commerce d’Orient. On vois donc que une bonne partie des personnes n’étais présente juste pour reprendre les saints terre au musulmans (les Turcs) mais que Anne comnène avait raison ils avais tous d’autre raison.
Pour conclure on peut voir que une Anne Comnène donne des informations précise sur cette événement, elle est renseigner et porte un bon jugement sur l’événement, elle nous montre plusieurs aspect de la première croisade sois les ambitions religieuse mais aussi politique et économique de certains, elle nous informe aussi sur les protagoniste de cette événement. C’est pourquoi ce document en tant que source primaire a été d’une grande utilité pour les historiens car il permette d’avoir une vison de cette croisade par une byzantine présente lors de cette évènement et ayant accès au information royale. C’est un témoignage de ce quelle a vue, de ce quelle a entendu, de ce quelle a vécu mais aussi le fruit de ses recherches. Le faite d’avoir écrit ce texte plusieurs années après qu’elle l’ait vécu a permis de confirmer ses affirmations par les évènements ayant eu lieux par la suite. De plus, Anne comnène est l’une des seule historienne de sont temps et grâce a qui nous avons pu connaître l’histoire de l’emprise Byzantin.
...