Nourrir les Hommes: cas du Brésil
Mémoires Gratuits : Nourrir les Hommes: cas du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martiyan • 21 Février 2014 • 528 Mots (3 Pages) • 977 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Histoire et Géographie / Nourrir Les Hommes
Nourrir Les Hommes
Dissertations Gratuits: Nourrir Les Hommes
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: Maia 09 mars 2013
Balises:
Mots: 871 | Pages: 4
Vus: 317
Voir la version complète
S'inscrire
Intro : Actuellement, il y a 7 milliards d'hommes à nourrir sur terre. Or, ces 7 milliards d'hommes ne sont pas tous très bien nourris.
Il existe deux catégories de problèmes liés à l'alimentation :
ceux qui souffre de sous-nutrition
ceux qui souffre de mal nutrition
Comment nourrir correctement tout les habitants de la planète aujourd'hui ?
Est-ce possible de nourrir les 7 milliards d'hommes ?
Comment l'agriculture peut-elle répondre à ces défis (nourrir la population mondiale) ?
I/ Etude de cas : Le Brésil (p. 66 à 71)
1/ Produire plus pour les Brésiliens ou pour fournir le monde ?
1) Le Brésil produit beaucoup de produits tropicaux en grande quantité tel que l'orange, le café et le soja (destiné à l'homme et aux animaux). Il produit aussi des produits de viandes tel que la volaille.
Le Brésil à développer une agriculture moderne. L'utilisation des machines et des engrais (utilisé pour faire pousser plus vite les plantes) est devenue de plus en plus fréquent. L'irrigation s'est aussi développer afin d'augmenter les rendements. En effet, l'irrigation sert à apporter de l'eau supplémentaire pour faciliter la croissance des plantes, en plus des précipitations. Tout cela permet de produire beaucoup plus et beaucoup plus vite.
2) On peut qualifier le Brésil de « nouvelle ferme du monde ». En effet c'est un pays qui produit plus de la moitié de la production de graine de soja. Il exporte 80% des oranges et il se situe dans les premiers rangs mondial d'exportation et de production. En l'espace de 16 ans, la population totale à augmenter de 30% ; la valeur ajoutée agricole par travailleur à doublé ; le Brésil à augmenter son nombre de terres arables ; les disponibilités énergétiques alimentaires on presque doublé ; la part des exportations alimentaires dans la production s'est multiplier par 5.
Le Brésil nourrit une partie de la population par ses exportations et s'est développé à partir des années 1990.
3) D'après le doc 3,
...