Nourrir Les Hommes
Note de Recherches : Nourrir Les Hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bayoniix77 • 9 Avril 2014 • 268 Mots (2 Pages) • 966 Vues
Introduction:
Le Brésil est devenu l'un des plus grands exportateurs du monde, c'est un géant vert. Ce qui lui permet de devenir un pays émergent, c'est l'une des bases de son économie. Aujourd'hui c'est une agriculture productiviste et moderne qui travaille sur les déserts verts. Le Brésil est l'un des premiers concurrents de la France. Il produit de la nourriture pour le bétail qui est exportée en France. Leur autre production est le biocarburant.
Cette agriculture est gérée par les FTN (Firme Transe National) qui utilise une mécanisation et des phytosanitaires. Cette agriculture productiviste a des conséquences sociales, les paysans sont sans terres, et des conséquences environnementales, la déforestation de la forêt amazonienne. Le Brésil passe de 17 millions d'habitants en 1900 à 228 millions d'habitants en 2050.
Le Brésil va-t-il pouvoir nourrir les 228 millions d'habitants en 2050?
La première partie traitera de la réussite du Brésil et sa surproduction, la seconde partie parlera du chemin difficile vers l'agriculture durable et une productivité trop importante. I) Le Brésil produit beaucoup et réussit
A. Un géant vert et une agriculture productiviste intensive
Le Brésil exporte beaucoup sur les denrées agricole et produit de nombreuses quantités, c'est un géant vert. Il développe une puissante industrie agro-alimentaire, comme Marfrig qui est une FTN qui fournit mc Donald.
Depuis 1950 l'agriculture Brésilienne est en pleine modernisation. En effet, les agriculteurs sont à la conquête de nouvelles terres, ils ont décidé de défriché l’Amazonie pour pouvoir cultivé ces terres. Ils utilisent des phytosanitaires en grande quantité et la mécanisation pour accélérer le travail. La modernisation de cette agriculture permet au Brésil d'avoir une agriculture productiviste intensive.
...