Mutation De L'Europe Au 19ème Siècle
Compte Rendu : Mutation De L'Europe Au 19ème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maezing • 25 Janvier 2014 • 275 Mots (2 Pages) • 792 Vues
Définition du sujet d’étude
Le sujet invite à une mise en valeur des femmes dans l’histoire enseignée. Ce sont les femmes, dans leur diversité qui sont étudiées depuis la Belle Époque. Il s’agit de montrer ce qu’elles ont de commun, mais aussi ce qui les distingue et qui illustre les changements ou la permanence des inégalités.
Même si le regard est centré sur la métropole, la France étant une terre d’immigration et une puissance coloniale jusqu’aux années 1960, le statut varié des femmes immigrées résidant en métropole, de même que celui des femmes vivant dans les colonies, puis les DOM-TOM, est pris en compte. Enfin, la question invite à analyser le rapport masculin/féminin dans le cadre d’une histoire du genre.
La période retenue couvre le vingtième siècle, une période riche d’évolutions. La Belle Époque voit l’essor de mouvements féministes. La Grande guerre accélère le développement de l’emploi salarié des femmes. La seconde moitié du vingtième siècle voit des évolutions majeures sur le plan du travail (tertiarisation), de la maîtrise de la sexualité, de l’éducation et de l’accès aux responsabilités politiques, ce qui n’empêche pas la persistance de nombreuses inégalités. Aujourd’hui, si les progrès sont nombreux, des inégalités persistent.
Articulation du sujet d’étude avec le thème annuel
Le sujet amène à réfléchir aux processus de construction des identités féminines dans lesquels interviennent des éléments de régulation sociale : l’école, les religions, les sciences, mais surtout l’État.
Comment se fait l’évolution : les mentalités progressent-elles plus rapidement que les lois, ou l’État est-il à l’initiative des changements ? Le rôle de l’État qui s’incarne dans la République, à l’exception du gouvernement de l’État Français, est déterminant. La Troisième République a permis les premières
...