LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’histoire du nucléaire en France en quelques lignes

Dissertation : L’histoire du nucléaire en France en quelques lignes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  Dissertation  •  3 638 Mots (15 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 15

SOMMAIRE

INTRODUCTION:

L’histoire du nucléaire en France en quelques lignes….

Les perspectives de développement avant Fukushima.

Les réactions après Fukushima

La France : pays le plus nucléarisé

Notre consommation :

Enjeu politique :

Enjeu économique :

Autre enjeu :

Quitter le nucléaire mettrait-il en péril l’emploi en France ?

Le nucléaire et les gaz à Effet de Serre

Les autres dangers probables et réels

Deux atouts incontestables pour l’énergie nucléaire

Le Grenelle de l’environnement

Sortir du nucléaire pour le remplacer par quoi ?

La sortie du nucléaire à quel coût ?

Pourquoi ?

Comment ?

Le Nucléaire

INTRODUCTION:

L’industrie nucléaire est un secteur de pointe de l’économie française. En France, près de 80% de l’électricité est d’origine nucléaire. Le pays dispose de la maîtrise complète des différentes opérations à ce processus : traitement et enrichissement de l’uranium, fabrication des éléments combustibles, production d’électricité dans les centrales, retraitement / recyclage des combustibles usés, gestion des déchets.

L’énergie d’où qu’elle vienne est un produit indispensable. Toute la société est fondée sur sa consommation, qui répond aux besoins les plus simples, comme se chauffer ou se nourrir, aux plus complexes comme l’alimentation de nos ordinateurs ou le fonctionnement des stations d’épuration des eaux usées. A force d’utiliser l’énergie, nous ne mesurons plus notre dépendance à son égard.

Qu’y a-t-il de plus naturel que d’allumer la lumière en entrant dans une pièce sombre, d’augmenter le thermostat du radiateur quand il fait froid ? Mais toutefois l’énergie est un des produits le plus inégalement utilisés. Près de 50% de la consommation mondiale d’énergie est engloutie par seulement 15% de la population mondiale.

Le recours au nucléaire est certainement le sujet le plus délicat concernant l’industrie de l’énergie.

A la question de savoir si cette source d’énergie doit être utilisée, les arguments – quelle que soit la réponse – peuvent être scientifiques, économiques ou éthiques. Ce sujet divise en deux clans les pro– et antinucléaires et il soulève nombre de questions.

Il aura fallu l’accident nucléaire de Fukushima il y a maintenant un an (mars 2011) pour relancer le débat sur l’avenir du nucléaire partout dans le monde et aussi en France.

Nous allons voir dans un premier temps quels sont les enjeux d’une sortie du nucléaire en France et dans un second temps les possibilités qui nous sont offertes pour y arriver et à quel prix ?

L’HISTOIRE DU NUCLEAIRE EN FRANCE EN QUELQUES LIGNES….

Face aux chocs pétroliers des années 1970, la France, pauvre en ressources énergétiques immédiatement disponibles, a réagi par des mesures pour améliorer notre sécurité d’approvisionnement énergétique, en privilégiant le développement d’une offre nationale.

Dès les années 1970, un programme nucléaire a ainsi été engagé, grâce auquel la France dispose aujourd’hui de 58 réacteurs dans 19 centrales. Une centrale nucléaire peut comprendre de deux à cinq réacteurs.

Le programme nucléaire français a représenté un investissement qui s’est étendu sur une trentaine d’années (1970-2000).

LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT AVANT FUKUSHIMA.

Trois facteurs essentiels soutiennent depuis 5 à 10 ans ce que certains ont appelé la “Renaissance” du nucléaire.

Ces facteurs sont :

- La montée continue et croissante des prix des combustibles fossiles (Il s’agit du pétrole, du charbon et du gaz naturel) résultant de deux facteurs de croissance de la population et la croissance économique

- Les préoccupations croissantes en matière de sécurité d’approvisionnement en énergie.

- La volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre (composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre contribuant à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est un facteur soupçonné d'être à l'origine du récent réchauffement climatique.) pour limiter les conséquences du changement climatique.

LES REACTIONS APRES FUKUSHIMA

Dans les semaines qui ont suivi le 11 mars 2011, les réactions ont été très contrastées. 2 sondages mondiaux effectués à quelques jours d’intervalles, sur un panel de 34 000 personnes dans 47 pays ont donné des résultats totalement contradictoires.

Le premier conclut que le nombre de personnes favorables au nucléaire dépasse encore le nombre des opposants malgré l’accident, tandis que l’autre effectué avec un panel de 19 000 personnes dans 24 pays dénombre 62% d’opposants.

LA FRANCE : PAYS LE PLUS NUCLEARISE

La place de la France pour la production d’électricité d’origine nucléaire est tout à fait exceptionnelle. En deuxième position derrière les Etats-Unis en ce qui concerne le nombre de réacteurs et la puissance installée, elle est largement en tête pour la proportion du nucléaire dans la production électrique. La France est le pays le plus nucléarisé du monde en termes de production d’électricité avec 58 réacteurs répartis dans 19 centrales.

Aujourd’hui 80% de notre électricité est d’origine nucléaire afin de garantir l’indépendance énergétique française, pour pallier le manque

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (236.3 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com