Les totalitarismes
TD : Les totalitarismes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Taonie Yadugaz • 30 Novembre 2017 • TD • 1 087 Mots (5 Pages) • 554 Vues
Tache complexe : différences entre les régimes totalitaires
Temps consacré en cours 3h à terminer à la maison .
Roosevelt a besoin de vous …..
« Nous sommes en Décembre 1938, la situation en Europe est préoccupante. Depuis le départ des ambassadeurs américains à Berlin et Rome, le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull n’a plus les informations précises qu’il souhaiterait sur les régimes fascistes. Or, le président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt s’inquiète de la situation dans le « vieux continent », ainsi que de la position soviétique et lui en demande très régulièrement. Cordell Hull se tourne vers l’ambassadeur américain en France… »
En tant que diplomate vous entourez l’ambassadeur américain…qui est votre ami et qui pense que vous pouvez l’aider. En effet, envoyé par le ministre français des affaires étrangères, vous étiez à la conférence de Nuremberg, congrès dit de « l'Honneur » en septembre1936, un mois après les jeux de Berlin auquel vous avez assisté en tant qu’ancien journaliste et vécu en direct les réactions des régimes fascistes face aux performances époustouflantes de Jesse Owens. Vous avez rencontré à cette occasion, de nombreuses personnalités.
Il vous charge donc d’une mission :
Recueillir toutes les informations nécessaires concernant les différences entre les 3 régimes totalitaires afin d établir si une union entre eux est possible en cas de conflit.
CONSIGNE : Vous devez réaliser une note pour le secrétaire d’Etat américain, qui s’en servira pour informer le président.
Celle-ci doit donc décrire de façon synthétique et claire ces différences afin qu’il puisse s’en faire une idée précise et déterminer si une union politique durable en vue d’un conflit est possible entre les 3 protagonistes.
Vous pouvez travailler par groupe de deux ou 3, la note est dans le format que vous souhaitez, MAIS attention à bien utiliser des connaissances précises sur les régimes totalitaires.
Vous pouvez vous appuyer sur le cours situé dans votre manuel de la page 220à 229, les documents du CDI et des recherches internet.
CORRECTION proposée
Cher ami,
Voici quelques éléments, qui pourront j’espère répondre à votre demande concernant une union possible entre les 3 régimes totalitaires en cas de conflit.
L’Italie, L’Allemagne et l’URSS partagent certes, un certain nombre de traits communs. Il s’agit pour les 3 de régimes basés sur une idéologie dominante, un parti unique, la dictature d'un dirigeant, une police imposant la terreur, un monopole des moyens de communication, un monopole de la force armée et une économie dirigée par l'Etat.
Cependant, lors de mon séjour à Berlin, j’ai pu constater que le nazisme se distingue avant tout par une farouche inégalité entre les races, les lois anti-juives, mises en place par le régime lors du congrès de Nuremberg en 1935 et les comportements du Fuhrer fassent aux exploits de l’athlète noir américain Jesse Owens aux jeux de Berlin en 1936 sont significatifs, d’autant que parait-il, même si l’utilisation politique de l’antisémitisme par Staline et les lois antisémites adoptées en Italie en 38 sont condamnables, elles n’atteignent pas le degré de rejet des nazies dans l’application, les déchainements de violence du 9 novembre dernier le montre. Je vous rappelle que 91 juifs sont morts, c’est incroyable et monstrueux. De plus, une discussion avec Eugen Fischer (qui comme vous le savez, je suis loin d’apprécier) m’a permis de savoir qu’en août, des prisonniers du camp de concentration de Dachau ont été envoyés dans la ville de Mauthausen en Autriche pour commencer la construction d'un nouveau camp alors qu’en URSS, les juifs ont leur propre État, autonome où l’on parle même le yiddish : Le Birobidjan , je ne sais cependant, comment interpréter cette information, est ce une mise à l’écart ? Une persécution déguisée ? Je ne suis pas en mesure de vous le dire.
...