Les mémoires еn France
Fiche de lecture : Les mémoires еn France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camshouu • 3 Décembre 2013 • Fiche de lecture • 238 Mots (1 Pages) • 552 Vues
Introduction :
Les Historiens distinguent bien "mémoires" et "histoire". En effet, la mémoire n’est pas l'histoire d'un événement, elle est seulement un souvenir subjectif et en partie reconstruit après que l’événement soit passé (posteriori). Pourtant, en règle générale, la mémoire est synonyme d'histoire, car l'on imagine qu'avec plusieurs mémoires différentes on peut rétablir une vérité sur un événement.
C'est pour cela qu'il faut se demander quelles sont les différences entre devoir de mémoire et devoir d'histoire ainsi que les enjeux que celui ci soulèvent ?
Nous verrons donc dans une première partie les mémoires de la seconde guerre mondiale. Puis dans une deuxième partie, les mémoires face à l'histoire depuis la fin des années 60.Et pour finir, nous verrons dans une dernière partie l’historien face aux enjeux mémoriels.
Dès 1944, les armées alliées repoussent les allemands. Le gouvernement provisoire dit GPRF, prend le pouvoir. La libération débouche sur une mémoire patriotique. La priorité est a la réconciliation. En 1987, Henry Rousso parle de Syndrome de Vichy qui s'explique au positionnement face a la collaboration.
Ceux qui sont soupçonnés sont fusillés ou tondues (pour les femmes). On appelle cela l'épuration sauvage. Suite à cela et a cette épuration de masse, le gouvernement décide de mettre en place l'épuration légale qui est faite sous forme de procès. D'ailleurs Pétain qui a été arrêté devait être exécuté, a eu le droit a une clémence par De Gaulle, grâce à ses actes lors de la guerre 14-18.
...