LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les jeux antiques, exposés par le musée du Cluny

Étude de cas : Les jeux antiques, exposés par le musée du Cluny. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  670 Mots (3 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 3

Si la place singulière des jeux de parcours et de hasard dans l'Antiquité et au Moyen Age est largement traitée dans la littérature, elle n'a que très rarement été abordée par le biais d'une exposition.

Le Musée de Cluny se propose d'évoquer certains des plus prestigieux de ces jeux, depuis l'époque de leur invention jusqu'à leur usage dans le monde médiéval. Ces jeux ont été, dès leur création, porteurs d'enjeux allant bien au-delà du simple délassement récréatif. De récentes découvertes archéologiques et historiques sont venues éclairer les évolutions - et les permanences - des jeux à règles.

L'exposition en rend compte à travers une large sélection de plateaux et accessoires, qui illustrent à la fois les principales catégories de jeux et la force symbolique attachée à leur pratique.

Cette exposition est organisée par le Musée de Cluny et par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

Les jeux de hasard et de stratégies sont une composante essentielle de la vie quotidienne des hommes dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Ils furent très tôt associés à des thématiques universelles telles que la puissance, l'amour, l'art divinatoire et la notion de destin. À travers plus de 250 pièces présentées dans le frigidarium des thermes de Lutèce, l'exposition évoque toutes les facettes de l'histoire du jeu.

Faites vos jeux !

Le musée de Cluny réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres issues de grandes collections internationales. Jeu du serpent, du palmier, senet, trictrac, échecs, tarots et dés, ... côtoient des représentations de joueurs sur des pièces archéologiques et des manuscrits. Chronologique et thématique, le parcours de l'exposition montre l'évolution des techniques de jeux. Le jeu est à la fois un support artistique - certaines pièces sont de véritables chefs-d'oeuvre -, et une source d'inspiration iconographique.

Alea jacta est !

Dés et osselets - deux éléments clés des jeux de parcours - ouvrent l'exposition. Très apprécié des Grecs et des Romains qui privilégient les jeux d'adresse et de hasard, le lancer de dé dépasse la simple dimension ludique et devient le support de pratiques divinatoires. Discrédité et interdit à plusieurs reprises par l'Église, le dé rencontre toutefois un vif succès au XIIe siècle dans l'Occident médiéval. Basé sur des règles de calculs simples, ce jeu séduit toutes les couches de la société.

De la Babylone antique

La pratique des jeux de parcours est l'une des plus anciennes de l'humanité. Très appréciés au Proche Orient, ces jeux comportent de nombreuses variantes. Le visiteur peut ainsi découvrir des oeuvres spectaculaires, témoins de grandes civilisations passées, tel le jeu égyptien dit « Jeu du Serpent » ou « Mehen », dont il ne subsiste plus qu'une quinzaine d'exemplaires à travers le monde. D'autres objets interpellent

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com