LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les guerres civiles russes

Cours : Les guerres civiles russes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2022  •  Cours  •  1 796 Mots (8 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 8

La guerre civile en Russie (1918-1923):

Le nouveau gouvernement Russe bolchevique signe en mars 1918 la paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne. Il se retire officiellement de la première guerre mondiale. L'empire russe essuie beaucoup de pertes notamment territoriale, elle est amputé de 780 000 km^2. Mais, en plus d'un traité très désavantageux, la Russie ne sort pas de la guerre. En effet, s'amorce dans un même temps une nouvelle guerre : la guerre civile russe qui dure ainsi jusqu'en 1922 voire1923 comme le dit michel Tissier"d'un pdv démographique, l'année 1923 marque la sortie de la séquence d'une mortalité exceptionnelle ouverte en 1914". Cette guerre dite civile car elle voit l'avènement d'une violence extrême entre de nombreux belligérants marque le début du règne des bolchévique, marqué pendant ces premières années par l'influence de Lénine, et mènera à la création de l'URSS le 30 décembre 1922. Est-ce-que cette guerre, période pendant laquelle le régime a pris ses racines, a une influence durable sur l'Union des républiques socialistes soviétiques ? Pour répondre nous verrons dans une premier temps que cette guerre civile russe n'est finalement pas si russe que cela. Puis, nous expliquerons le déroulé de la guerre civile, notamment en parlant des années 1918 à 1920, coeur des combats de cette guerre. Puis nous étudierons dans une dernière partie les conséquences de cette guerre, dont la principale semble la création de l'URSS.

I-Une guerre civile uniquement russe ?

Comme montre Jonathan D. Smele (2015) -> mis à distance caractère "russe" des guerres civiles -> ≠ acteurs -> pas q russe -> N. Werth montre bien aussi cette tripartition des contestations.

Contestations du nouveau régime :

1-opposition intérieure -> les + connus des adversaires des bolchéviques -> c'est ceux qui vont vu par les les bolchéviques comme des "contre révolutionnaires".

-> oppose gvts concurrents avec "une force armée régulière" et "un appareil d'État" (Werth) dans ≠ régions de l'ex empire tsariste qui veulent établir un gvt sur un territoire donné.

-> retrouve conflits entre régime bolchevique et dizaines de gvts antibolchéviques éphémères (ex : gvt provisoire de Samara, de Crimée, "république de Kalouga")

2-Armée blanche soutenue par les anciens Alliées Russie -> décident intervenir (anglais, canadiens, français).

soutenue par opposants bolcheviques expulsés -> trouvent refuges au sein de ces territoires

2) "dimension nationale caractérise second ensemble affrontements" -> comprendre pb nations :

Déclaration des Droits des peuples de la Russie + Décret sur les nationalités (15/11/1917) -> reconnaissance égalité et souveraineté des peuples de l'ancien Empire russe + droit d'autodétermination, de fédération et de sécession -> invitent les peuples à s'émanciper

Mais comme le rappelle N. Werth : Lénine : "le droit au divorce n'est pas obligation de divorcer".

-> en qq mois : polonais, finnois, baltes, ukrainiens, géorgiens, arméniens, amenais proclament indépendance.

Cpdt, Russie : besoin blé ukrainien, pétrole et minerais du Caucase, …

-> guerre civile = guerre reconquête d'une partie des nationalités (ukrainiens, géorgiens, azéris, arméniens)

3) 3e dimension : "front intérieur" :

-> en effet, on observe des conflits entre autorités "Rouge" ou "Blanche" + ceux qui s'opposent aux mesures autoritaires prises par chaque camp ou/et qui sont réprimés.

1-régions bolcheviques :

-> lutte des classes => bourgeois + clergé + "koulaks" -> réprimés

2- région "Blanches" :

-> "éléments soupçonnés de possibles sympathies judéo-bolcheviques" -> réprimés

Mais ceux qui s'opposent le plus -> millions de paysans qui désertent pour fuir l'enrôlement => "Verts" -> vont jouer un rôle souvent décisif dans l'avancée ou non de chaque camp.

Ainsi cette guerre est marquée par une multitude d'acteurs. Plusieurs camps s'affrontent entre eux. Ainsi ce conflit ne peut pas être réduit à Rouges VS Blancs, ou à Rouges VS Blancs et Verts mais bien Rouges VS Blancs VS Verts. Les bolchéviques sont pris de toute part, ils doivent combattre contre ≠ acteurs alors même qu'ils viennent seulement d'accéder au pouvoir -> ce qui explique premières difficultés des années 1918-1919.

II- Les ≠ conflits, déroulé guerre civile :

1918-1919 :

1918 -> comme dit N. Werth : "année de fragmentation maximale ex-Empire russe" mais ->affrontements faible envergure + périphéries localisées -> forces armées protagonistes ne dépassent pas qq dizaines de milliers d'hommes.

Ex: conflit gvt cosaque Don -> sous le régime tsariste jouissait privilèges -> un des principaux soutiens tsarismes.

Décret 28/10/1917 -> abolition des privilèges.

=> soulèvement contre pouvoir bolchevique.

=> dès 12/1917 -> apparition "Armée des volontaires" -> 1e noyau : armée "blanche"

-> 3/4 territoire aux mains ennemis -> il faut mettre en place "communisme de guerre" + armée rouge efficace.

2) 1919-1920 :

-> entrée en guerre des puissances étrangères qui sortent de la 1eGM + armées blanches mtn nombreuses (+sieurs centaines de milliers d'hommes). => temps des grandes campagnes militaires.

armée rouge réorganisé par Trotski sur base servie militaire obligatoire (9/06/1919) -> 300 000 hommes en

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com