Les grandes puissances coloniales en 1914
Cours : Les grandes puissances coloniales en 1914. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninie14370 • 12 Mai 2013 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 1 415 Vues
_ Les grandes puissances coloniales en 1914 sont :
* le Royaume-Uni, c’est la plus grande puissance coloniale : sur son Empire, « le soleil ne se couche jamais ». Elle a des possessions en Afrique, en Inde, Asie du Sud-Est, Australie, Canada…).
* La France a également un Empire important, centré sur l’Afrique Noire, le Maghreb et l’Indochine.
* L’Allemagne qui s’est lancée tardivement dans la course coloniale, a seulement quelques colonies en Afrique et en Océanie (Nouvelle Guinée).
_ D’autres pays européens ont un Empire colonial comme le Portugal (Angola, Mozambique en Afrique), l’Italie (Libye, Erythrée, Somalie en Afrique), la Belgique (Congo Belge) et les Pays-Bas en Océanie (Indes Néerlandaises) et en Amérique (Surinam).
_ La domination européenne prend des formes différentes. Les statuts des colonies sont divers.
* Des colonies conservent une large autonomie : ce sont les dominions britanniques (ex : Canada, Australie). Ce sont des colonies de peuplement européen.
* Des colonies sous la dépendance de la métropole, mais conservent leur administration interne : ce sont les protectorats.
* La plupart des colonies sont des possessions directement placées sous la souveraineté de la métropole. Les territoires sont annexés.
* Des zones d’influence existent, comme en Chine, où les Européens se partagent les intérêts stratégiques et économiques sans dominer politiquement le pays.
Dominion : (p. 74) : possession anglaise ayant le droit de se gouverner elle-même, tout en reconnaissant la souveraineté britannique.
Protectorat : (p. 75) : Régime juridique établi par un traité international selon lequel un Etat « protecteur » en contrôle un autre, surtout pour les questions diplomatiques et militaires.
...